CB reçoit Dijon pour ouvrir le bal
Ce samedi à 20h, Cholet Basket accueille dans son antre de La Meilleraie la formation bourguignonne de Dijon pour l’ouverture du championnat de ProA version 2014/2015.
Pour leur tout premier match officiel à domicile, les choletais auront à cœur de montrer à leur public un beau spectacle, mais espérons qu’ils ne rentreront tout de même pas dans le match en voulant vraiment trop bien faire et aussi trop en faire, ce qui pourrait sans doute les bloquer et ainsi nuire à leur prestation. Les joueurs de Laurent Buffard devront donc, à l’image du match amical contre Poitiers à la maison où ils s’étaient imposés d’une main de maître, contrôler le rythme qui leur va bien en déroulant un jeu vif, où la balle vit énormément, tout en s’appuyant bien évidemment sur une défense de fer pour limiter le fonctionnement du jeu adverse.
L’effectif dijonnais a lui aussi connu de gros changements à l’intersaison, mais il semblerait que le coach Jean-Louis Borg a tout de même su trouver des joueurs qui devraient pouvoir adhérer à sa méthode, basée sur une grosse défense et sur un jeu posé toujours sous contrôle. En effet, le Meilleur Entraîneur 2013/2014 du championnat a su pallier aux départs des leaders de son ancienne équipe qu’étaient Mykal Riley, TJ Campbell et Tony Dobbins en engageant l’ex-gravelinois Steven Gray et les ex-chalonnais Kris Joseph et Erving Walker. La mayonnaise a apparemment prise puisque dans les matches références de la JDA en pré-saison, ses adversaires n’ont généralement pu atteindre la barre des 70 points : 73-64 face à Nancy, 83-71 contre Chalon (20pts de Joseph), 69-64 face à Limoges (19pts de Gray) et 79-64 contre l’ASVEL (18pts de Walker).
Une sacrée affiche qui, avec deux formations qui semblent de même calibre, pourrait annoncer un scénario à suspens, et ce, tout au long de la rencontre : ce que le public connaisseur choletais apprécie généralement !
Les joueurs à suivre :
- Paul Delaney III : En demi-teinte dans les tous derniers matches amicaux, le meneur US se doit de hausser son niveau de jeu, et ainsi montrer à tout le monde qui est le véritable patron de CB cette saison.
- Kris Joseph : L’ailier canadien a réalisé d’énormes prestations la saison passée avec Chalon mais n’était que le lieutenant d’AJ Slaughter. Mais maintenant qu’il a l’opportunité de prendre la place de leader offensif qu’avait Mykal Riley au sein de la JDA, il y a fort à parier que l’on va entendre parler de lui pendant cette nouvelle saison.
Les clés du match pour CB :
- L’attaque : Face à la solide et intelligente défense de Dijon (prises à deux et rotations dans les temps), Rudy Jomby & Co ne devront pas tomber dans le piège du jeu précipité, qui génère souvent des munitions gâchées. Les choletais devront alors rester lucides le maximum de temps pour bien gérer leur match.
- Le rebond : Première véritable faiblesse du collectif remarquée tout au long de la préparation, les choletais savent maintenant que leurs adversaires vont s’appuyer dessus pour essayer de les dominer. À notre équipe de faire en sorte de ne pas subir dans ce secteur précis, et généralement ultra-décisif.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez l'historique des rencontres CB/DIJON :