L'Équipe de France U16 et Abdoulaye Ndoye sur le toit de l'Europe
L'Équipe de France U16 et Abdoulaye Ndoye ont remporté le titre de Champion d'Europe 2014 en battant la Lettonie en finale (78-53).
Invaincus, les Français se présentent en finale avec le plein de confiance mais la bataille est rude car la France, pourtant meilleure attaque et meilleure défense de l'Euro, peine à scorer : 6-5 après 5 minutes. Les Bleuets accélèrent alors mais les Lettons reviennent en fin de période. La France reste en tête après 10 minutes : 14-12.
Les Français redémarrent le match par le bon bout. Peu de points sont inscrits dans ce 2ème quart-temps et la France est devant au moment de rentrer aux vestiaires : 25-22.
La Lettonie reprend la 2ème mi-temps par un 5-0 et passe devant au score pour la 1ère fois de la partie. Les Français réagissent alors et ils repassent devant en enchaînant un 13-3, obligant leur adversaire à prendre un temps-mort. La France a fait l'écart et mène solidement à la fin du 3ème quart : 51-43.
La France a fait le plus dur et s'envole au score dans ce dernier acte. Le banc fait la différence pour les Tricolores. La France va conserver un écart confortable jusqu'à la fin du match. La France l'emporte sans trembler face à la Lettonie qui jouait pourtant devant son public.
Les U16 sont sacrés champion d'Europe 2014, premier titre pour les Cadets depuis 2004. Meilleure attaque, meilleure défense, 9 victoires en autant de matches, 25,5 points d'écart moyen, la France est un champion incontesté. Grandiose !
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du mercredi 3 septembre 2014, cliquez-ici.
Le résumé vidéo de cette finale et la consécration de Bleuets :