Les Espoirs défaits à Dijon : 76-68
Les Espoirs choletais auront payé tout au long du match le premier quart-temps cauchemardesque que leur auront fait vivre les Dijonnais. Limités à 7 points après 10' de jeu, les hommes de Jean-François Martin auront couru après le score les 30' suivantes, oubliant au passage leur collectif.
1e quart-temps : 15-7
Ce début de rencontre est très compliqué pour les coéquipiers de Yannis Morin. Dijon impose une défense oppressante. CB se retrouve rapidement avec 5 fautes collectives et la JDA se retrouve alor derrière la ligne des lancers-francs. Les Choletais ne sont pas attentifs et sont dominés aux rebonds. L’intérieur dijonnais Ballo vient d’ailleurs d’en prendre 3. Sur ce premier quart, Cholet marque seulement deux tirs sur 11 tentés (18% de réussite), perd 6 balles et se voit attribuer une note de 0 en évaluation, contre 14 pour Dijon. Un premier quart qui montre les limites choletaises face à une défense solide de l’équipe adverse, incitant les Choletais à prendre des tirs rapides et mal préparés. Un vrai cauchemar pour les hommes de Jean-François Martin qui sont menés 15-7 (10’).
2e quart-temps : 15-16
CB subit encore les assauts des intérieurs dijonnais. La défense de Dijon perturbe le collectif choletais. CB est maladroit et n’arrive pas à capter ses rebonds défensifs. Dijon en profite malgré la bonne volonté de Moendadze. Cholet souffre mais revient 24-20 grâce à une défense de zone mais le meneur dijonnais Maraux, avec 3 pts (2 pts+1 lancer) redonne 7 longueurs d’avance aux locaux (27-20). Le match est décousu, avec de nombreuses maladresses des deux côtés. Un tir de Moreira et voilà Dijon à 30-21. CB sur l’impulsion de Clet, inscrit un panier rapide en contre-attaque (30-23). CB a su réagir après ce 1e quart très compliqué et remporte ce 2e quart 16-15 (30-23, 20’).
3e quart-temps : 23-22
Cholet, avec Moendadze, revient grâce à l’activité de son joueur qui entraîne le reste de ses coéquipiers avec de meilleures intentions. Yao-Delon, avec un tir très longue distance, porte l’avantage dijonnais à +10 (40-30). Yao-Delon, toujours lui, provoque la défense choletaise. Morency prend une 3e faute. Moendadze, toujours très actif, permet à CB de rester au contact mais Cholet souffre terriblement à l’intérieur. On retiendra le tir très improbable de Clet sur le buzzer, depuis la ligne des 3 points adverse et avec l’aide de la planche. CB reste donc au contact (53-45, 30’). Les Dijonnais n’ont pas relâché leur défense.
4e quart-temps : 23-23
CB ne se décourage pas et revient dans la partie avec Cadet-Petit (60-54). Seulement, sur l’action suivante, Clet oublie son coéquipier en contre-attaque et perd un ballon qui aurait permis à CB de revenir à -4. C’est finalement Dijon qui en profite, marquant 2 points et portant ainsi son avance à +8 (62-54). CB manque de collectif en attaque et privilégie les actions individuelles. Cholet avait les moyens de revenir et de faire douter les Dijonnais mais manque de collectif n’aura pas permis à CB de revenir dans cette partie où l’équipe des Mauges aura toujours traîné cet écart de 8 pts du 1e quart-temps, perdant de nombreuses balles (18) et oubliant de prendre se rebonds défensifs : Dijon en profitera à 15 reprises.
Cholet peut avoir des regrets face à une équipe combative tout au long de la partie, à l’image de Ballo (16 pts, 15 rbs, 3 pd, 29 ev). Yannis Morin fera mieux dans ce match (19 pts, 13 rbs, 2 pd et 31 d’ev.) mais cela ne suffira pas face à une équipe de Dijon qui aura su imposer dès les premières minutes un rythme élevé en défense. CB s’incline au final 76-68.
Les statistiques du match sont disponibles ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.