Les Espoirs Choletais s'imposent largement contre ceux d'Orléans (75-51)
Il aura fallu une bonne trentaine de minutes aux joueurs locaux pour prendre complétement la mesure de leurs jeunes opposants du Loiret. Après s’être confortablement installés dans la rencontre, 37-27 au repos, les choletais subirent le retour des orléanais, parvenant à égaliser dans le troisième quart-temps, 47-47. Une dernière période en totale réussite d’attaque, à l’image du 10/19 à trois points (53% !) acheva la résistance visiteuse…
(1ère Période) UNE MISE EN TRAIN LABORIEUSE
Les deux formations ont eu du mal à se lancer dans le match, multipliant les approximations. Orléans semblait s’adapter à cette forme de jeu et prenait les devants, (2-5, 3è). Fort heureusement, l’investissement défensif des élèves de J.F. Martin -privé de Maginot grippé et Chevrier gêné du dos- compensait largement les balles d’attaque gâchées, (7-7). Malgré une médiocre réussite sur la ligne de réparation, 0/5 au lancer, les jeunes choletais parvenaient à pénétrer dans la défense de l’OLB pour se détacher au score grâce à Moendadze à son avantage, cinq points comme ceux réussis en début de période par un bon Morency. Avec six points d’avance, 13-7, CB pouvait voir arriver la seconde période tranquillement. 16-9, 10ème.
(2ème période) LES CHOLETAIS S’AFFIRMENT
La différence de réussite dans le jeu extérieur, allié à une présence plus incisive dans le secteur intérieur, allaient servir de rampe de lancement pour les élèves de Martin. Orléans prenait un éclat de dix longueurs, 25-15 13ème. Le coach visiteur se plaignait bruyamment au près de ses joueurs de les voir se « laisser marcher sur la figure ! ». CB se jouait de la défense visiteuse, et Clet adressait un incroyable tir primé qui frôlait les cintres et les neiges éternelles… 33-19, 16ème. « Il faut courir et défendre maintenant » recommandait Jean-François Martin à sa jeune troupe. Bien vu, car les choletais finissaient la période péniblement, laissant leurs adversaires transformer cinq de leurs six lancers, et revenir ainsi à dix longueurs au repos : 37-27 (20ème)
(3ème période) ORLEANS SE REBIFFE
Les premières impressions n’étaient pas les bonnes. Sous l’action et la présence de leur massif intérieur Murat Kozan et la vivacité de leurs petits meneurs, les joueurs du Loiret entamèrent un retour qui les conduisit de leur handicap de dix points à une courte longueur, puis l’égalisation à 44-44, 27ème. L’activité du petit Ayi, meilleur passeur de son équipe, et de Sidibé, avait porté leurs fruits. Morency et Moendadze contribuèrent à desserrer l’étreinte visiteuse, plutôt inattendue, 51-47 (30ème).
(4ème période) CB EXECUTE ORLEANS PAR UN 20-0 !
La dernière partie de la rencontre fut totalement à sens unique, tant les jeunes choletais s’imposèrent sans compter. La résistance visiteuse vola subitement en éclats, incapable de freiner l’élan local initié par un autre panier très aérien de Clet, 55-49. Cette fois, les joueurs de Martin ne laissèrent rien traîner. Avec une emprise totale en attaque, CB se régala accumulant les réussites par Descat, Clet et Morin. Un impensable 20-0 ( 55-49 à 75-49, 39ème) vint achever la résistance orléanaise ! 20 points sans en rendre un seul, lors d’une fin de partie, la chose insurmontable. Les Choletais, après leur faux-pas palois,se remettaient ainsi dans le sens de la marche, derrière l’incontestable leader de ce championnat, Gravelines. Score final : 75-51.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.