ITW Jim Bilba : "La Pro A est vraiment dense"
Interview du légendaire Jim Bilba, le coach adjoint de Cholet Basket, pendant le Trophée Sarthe Basket.
Quels sont tes sentiments sur la préparation 2013 de Cholet Basket ?
C'est une nouvelle saison avec une équipe remaniée à 90 %. Les gars ont bien bossé mais cela n'arrivera pas d'un seul coup. Mais bon, on est concentré et le championnat recommence dans un mois. La semaine dernière, on a gagné à Vannes mais cela ne veut rien dire. On se jauge. Là, ce soir, on est en dedans mais c'est interessant de voir les joueurs réagir en état de fatigue et on a vu de bonnes choses quand même. Il y a du boulot.
Peux tu nous parler des objectifs du club cette saison ?
Alors là ... Comment prévoir une saison ... On a vécu une saison dernière très difficile. Je pense que les matchs amicaux vont nous donner une première réponse mais comme on peut le constater la Pro A est vraiment dense alors on ne peut rien dire. On croise les doigts pour ne pas rater les play-offs comme l'année dernière. La mayonnaise doit prendre dès le premier match contre Dijon à la maison.
Rudy Gobert a signé au Jazz d' Utah. Est ce une bonne franchise pour lui ?
Oui, de toute manière c'était son rêve d'être en NBA et il va être guidé par Karl Malone. Y a quand même pire !! ( il se marre ) Non, non mais sérieusement il y a aussi Enes Kanter qui va l'aider à franchir un palier aussi. Le secteur intérieur se libère donc à lui de montrer toute l'étendue de son talent. J'espère qu'il a bien bossé ce été. On lui demande pas d'être opérationel dès cette année mais qu'il franchisse des paliers pour grapiller des minutes.
Question à 1000 euros ? La prochaine pépite choletaise, c'est Yannis Morin ?
Faut rester humble, on est loin de là. Il s'entraine avec nous. C'est à lui de travailler. Qu'il se concentre et qu'il bosse tous les jours pour pouvoir avancer. Il doit repousser ses limites physiques. Il n' y a que le travail qui paye.
Dernière question plus personnelle. A quand un poste d'entraineur principal ?
Moi, j'ai pas la prétention tout de suite d'être coach. Je suis assistant depuis 2008. Quand je parle avec la plupart des assistants, il sont restés très longtemps assistants donc j'ai pas encore la prétention tout de suite d'être le boss. Après s'il y a une opportunité... Je bosse, je bosse. Peut être un jour. On verra. En attendant, on va se concentrer sur notre championnat. Encore une fois, il est très dense. On respecte tous le monde.
(Source : InsideBasketEurope.com)