ITW Nando De Colo: "Les Lakers, même sans Kobe, ce ne sera pas facile"
Après le dernier match de saison régulière, la nuit dernière (défaite 95-108 contre Minnesota), les San Antonio Spurs et Nando De Colo en ont fini avec la saison régulière NBA. Ils affronteront les Lakers au premier tour des playoffs.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la franchise texane, deuxième à l'Ouest (58 v-24 d) derrière Oklahoma City, attaquera le premier tour des playoffs contre les Los Angeles Lakers, 7e et privés de la star Kobe Bryant, blessé (rupture du tendon d'Achille). Avant d'aller se coucher (7h de moins au Texas), l'arrière arrageois nous a raconté comment lui et son équipe allaient aborder ce nouveau championnat.
Nando, le suspense a duré jusqu'au bout de la prolongation du dernier match mais ce sera donc les Lakers.
« Ca aurait pu être Houston, en termes de déplacement, ça aurait été plus court, c'est tout. Les Lakers jouent certes sans Kobe mais c'est aussi une équipe qui retrouve un jeu collectif. Ils se passent bien le ballon maintenant. Ils trouvent bien Dwight Howard dans la raquette, Pau Gasol qui rejoue vraiment bien. Ce ne sera pas facile. Toutes les équipes vont être à fond. La blessure de Kobe a été un gros buzz, surtout que deux jours après, on allait là-bas (défaite 91-86 dimanche dernier). Tout le monde en parle. Mais en playoffs, tout dépend de ton équipe, de toi, il ne faut pas s'occuper des autres. Ceux qui ont le plus la niaque font quelque chose. »
Les choses sérieuses vont enfin commencer ?
« Oui, les playoffs, c'est le championnat que tout le monde attend ! Tout va devenir plus difficile. On a eu un mois d'avril plutôt délicat avec pas mal de défaites, des blessures, l'arrivée d'un nouveau (Tracy McGrady). Il va falloir oublier un peu tout ce qu'il s'est passé en avril, n'en retenir que les leçons importantes. Mais cette semaine, tout se remet en ordre. Manu (Ginobili) a pu jouer le dernier match, on a trois jours pour se préparer. »
Vous jouez davantage depuis un mois (5,3 pts et 2,8 passes en 18 minutes de moyenne sur 14 matchs), quel rôle pensez-vous tenir en playoffs ?
Je ne sais pas si c'est prometteur, je ne peux pas savoir comment ça va se passer. L'arrivée de Tracy McGrady peut faire décaler Gary Neal au poste de meneur, derrière Tony (Parker) comme ça avait parfois été le cas avec Stephen Jackson alors, on verra. J'essaie de rester concentré et d'aller de l'avant, en étant prêt et surtout agressif comme durant toute la saison. Il faudra tout donner sur les minutes que j'aurai pour aider l'équipe. Ce dernier mois était beaucoup plus facile car je me suis retrouvé beaucoup plus souvent dans le rôle du deuxième meneur, parfois premier quand Tony n'était pas là, avec surtout un temps de jeu plus constant. Ca permet d'avoir un rythme de jeu. »
L'objectif, c'est le titre ?
« Evidemment ! C'est un club qui sait où il veut aller dès le début de la saison. En NBA, tu ne joues que pour une chose : te qualifier pour les playoffs, puis aller chercher le titre. Ici, il n'y a qu'un seul but, surtout dans une équipe comme San Antonio qui a l'expérience et a déjà été championne ! On arrive aussi sur une fin de cycle avec certains joueurs : tout le monde aimerait avoir un titre et surtout l'avoir avec Tony, Manu et Tim (Duncan) ensemble. »
Comment vont les autres Frenchies, Boris Diaw, opéré d'un kyste synovial au dos (il manquera le premier tour) et Tony Parker ?
« Ce n'est pas facile d'avoir Boris sur le côté, mais on a beaucoup de rotations, des joueurs derrière, DeJuan Blair et Matt Bonner. Mais on attend son retour rapidement. Je l'ai encore eu au téléphone tout à l'heure. Il a vraiment eu mal les deux premiers jours mais ça va beaucoup mieux. Il faut qu'il renforce le bas de son dos et il verra l'évolution au fil des jours. On lui a quand même fait un trou au bas du dos, il faut que le muscle se remette en place. Tony, aux dernières nouvelles, ça a l'air d'aller ! »
Source : Lavoixdunord.fr