La lutte pour les play-offs continue (samedi, 20h)

13.04.2013

Samedi à 20h, la lutte continue aux Arènes de Poitiers. D’un côté, le PB86 (16ème, 8v-18d) a désespérément besoin d’une victoire pour se débarrasser d’une seizième place synonyme de relégation. De l’autre, Cholet Basket revit en cette fin de saison (11ème, 12v-14d) en ayant remporté trois de ces quatre derniers matches.

Ruddy Nelhomme et ses joueurs sont dans un état critique. A la lutte pour le maintien avec Boulazac et Nancy, les poitevins se sont inclinés six fois lors des sept dernières rencontres. A première vue, le PB86 ne semble donc pas menaçant. Mais malgré leurs piètres résultats, les coéquipiers de Tony Dobbins sont plus dangereux qu’ils n’y paraissent. Si leurs matches à l’extérieur plombent leur bilan, leurs prestations à domicile (5v-7d) laissent transparaitre une vraie équipe méritant davantage de considération. Souvent défaits de quelques points seulement, leur plus grosse correction reçue à domicile cette année fut l’œuvre de Rudy Gobert et les siens lors du 16ème de finale de la Coupe de France (victoire 50-73 de CB). Le très régulier Ahmad Nivins (14,7 pts, 6 rebonds pour 16 d’éval de moyenne) et son coéquipier Pape Badiane avait alors surnagé. Samedi, ils pourront compter sur Tony Dobbins en forme depuis deux semaines et espérer le réveil d’Anthony Smith pour se venger.

Si CB s’incline de moins de 15 points face à Poitiers, le maintien sera mathématiquement acquis. Mais penser que Cholet Basket se contentera de ce maintien serait mal connaitre les ambitions de ce groupe qui ne vise désormais que les play-offs, ni plus ni moins. Surfant sur la victoire acquise face au Mans, les choletais se rendront à Poitiers avec un moral à toute épreuve. Cible des critiques tout au long de la saison, l’équipe semble avoir trouvé son rythme de croisière mais devra rester vigilante. Moins à l’aise loin de leurs bases, AJ Slaughter & Co ont tout de même une carte à jouer avant d’affronter Chalon/Saône à domicile, mais aussi deux concurrents directs au huitième spot, Dijon et Orléans.

Les clés du match :

- La circulation de balle. Le jeu de passe des choletais a submergé la défense des manceaux le week-end dernier. Pour mettre toutes leurs chances de leur côté, les hommes de Jean-Manuel Sousa devront retrouver cette alchimie face à une équipe pas spécialement réputé pour sa défense (16ème de la Pro A en interception)

- Provoquer les pertes de balle. Perdant en moyenne 16 ballons par rencontre (là encore dernier du championnat dans cette catégorie), Poitiers joue avec le feu. En les provoquant, CB pourrait obtenir des contre-attaques, domaine que les choletais affectionnent particulièrement.

- Contenir l'orgueil des poitevins. Se battant d'une part pour le maintien, Poitiers voudra également se venger de l'humiliation subit en Coupe de France. Il faudra les empêcher de rentrer dans leur match et devenir euphorique.

Les joueurs à suivre :

- Dominic James. Auteur d’une très grosse performance pour son premier match au PB86 (34 pts à 10/15 pour 32 d’éval), Dominic James joue depuis sur courant alternatif. Match après match, ses évaluations attestent de son inconstance (19 d’éval, puis -3, 19, -5, 14, 3). Mais si l’on s’y réfère, tout laisse à penser qu’il pourrait sortir une grosse performance face aux choletais.

- AJ Slaughter. Sans faire dans l’originalité, AJ est le MVP choletais de ces derniers mois et ce n’est pas un hasard. En constante progression, il est parvenu face au Mans à produire un magnifique 7/8 aux shoots. L’arrivée d’Aubrey Coleman lui a permis d’avoir plus de repos durant les matches et ainsi plus de fraicheur pour devenir le joueur « clutch » qu’il sait être en fin de rencontre.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez le résumé, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était imposé 86-71 à la Meilleraie :

Cholet s'est déjà imposé à Poitiers le 15 janvier dernier en 16ème de finale de la Coupe de France. Retrouvez les statistiques de la rencontre et la vidéo :

L'historique des rencontre Poitiers-CB :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
13.04.2013

CB remporte un match sous haute tension (70-77)

Dès le premier quart-temps, CB prend l'avantage et parvient à le creuser en second quart pour avoir jusqu'à 19 points d'avance. Le sursaut d'orgueil de Poitiers leur permet...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.04.2013

AJ Slaughter je n'ai jamais douté

"(...) Depuis noël on a un nouveau AJ. En tout cas dans le jeu, parceque ce n'est pas quelqu'un qui parle beaucoup. Mais son rendement aujourd'hui fait de lui un leader dans le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.04.2013

Le Choletais Obasohan forfait à Poitiers

"Déjà privé de Luc Arthur Vebobe jusqu'à la fin de saison régulière, Cholet Basket devra encore se passer des services de l'américain Derrick...
En savoir plus