Le point dans la course aux play-offs
4. C'est le nombre de matches restant dans un championnat de Pro A toujours aussi serré. Les équipes entament dès ce week-end le sprint final. Pour certains, il s'agira d'une course au maintien, pour d'autres une course pour l'avantage du terrain en play-offs, et pour la troisième catégorie dans laquelle Cholet peut légitimement s'inscrire, une course au huitième spot qualificatif.
Alors que la question du maintien était encore d'actualité il y a quelques semaines, CB a remporté trois de ses quatre dernières rencontres et n'a vraisemblablement plus à s'en inquiéter (mathématiquement, une défaite de moins de 15 points face à Poitiers samedi suffirait à se maintenir).
Tous les regards se portent donc sur les trois équipes devançant les maugeois au classement : Orléans, Dijon et Paris-Levallois.
8ème : Paris-Levallois (13v-13d)
9ème : Orléans (13v-13d)
10ème : Dijon (13v-13d)
11ème : Cholet (12v-14d)
En quatre rencontres, le classement peut beaucoup évoluer notamment en raison de plusieurs affrontements directs entre ces équipes. Bien qu'ayant un match de retard, Cholet Basket possède peut être bien le calendrier le plus favorable d'ici la fin de la saison.
Paris : reçoit Chalon/Saône, se déplace à Limoges, reçoit Lyon Villeurbanne, se déplace à Orléans
Orléans : se déplace à Roanne, reçoit Le Mans, se déplace à Cholet, reçoit Paris-Levallois
Dijon : se déplace au Mans, reçoit Strasbourg, se déplace à Gravelines, reçoit Cholet
Cholet : se déplace à Poitiers, reçoit Chalon/Saône, reçoit Orléans, se déplace à Dijon
(en italique, les affrontements entre deux des quatre équipes citées)
Si l'on regarde de plus près ces calendriers, on s'aperçoit d'une part que Dijon sera mis à rude épreuve en affrontant pas moins de trois équipes du Top 4. En cas d'égalité avec CB, le goal-average dépendra du résultat de la 30ème journée (Dijon s'était imposé à la Meilleraie 63-65). On peut donc considérer la JDA à la portée des hommes de Jean-Manuel Sousa.
Orléans jouera de son côté deux ou trois équipes du Top 8 (en fonction du positionnement du PL au fil des journées), et se déplacera à Cholet. Le goal-average entre les deux équipes dépendra également de la rencontre qui les opposera (CB a remporté le match aller à Orléans 78-84). Mais les choletais peuvent espérer leur passer devant d'ici la fin de la saison.
Enfin, le Paris-Levallois se dresse comme la bête noire de ce "groupe". Possédant pour le moment le goal-average sur chacune des autres équipes (Orléans pourrait changer la donne), les joueurs de la capitale devront s'incliner deux fois pour sortir du top 8. Restant sur deux défaites consécutives en championnat, Sean May et ses coéquipiers se sont toutefois offerts hier soir une finale de la Coupe de France à Bercy. Une victoire pour relancer la machine ? On ne l'espère pas.
Les choletais ne possèdent donc pas totalement leur destin entre les mains. Deux défaites du PL sont indispensables pour leur ravir la huitième place. Mais avant de se soucier des autres équipes, Cholet Basket devra gagner chacune de ses rencontres. Un vrai défi lorsque l'on se remémore le parcours parfois chaotique des coéquipiers de Marcus Goree cette saison. L'espoir est de mise. En quatre journée, de nombreux bouleversements peuvent avoir lieu. Mais avant toute chose, Cholet devra valider sa 27ème saison consécutive en Pro A en allant s'imposer à Poitiers ce samedi !