La première en championnat de CB à Boulazac (samedi, 20h)

22.02.2013

Samedi soir à 20h, Jean-Manuel Sousa et les troupes choletaises (12ème, 8v-11d) joueront la première rencontre du club en championnat à Boulazac (16ème, 5v-14d). Un match important dans la lutte pour la 8ème place qualificative.

En encaissant 8 défaites sur leurs 9 derniers matches, les promus de Dordogne se sont enfoncés au classement et se dirigent tout droit vers la case départ, la Pro B. La situation a été pour le moins tumultueuse pour Sylvain Lautié et le club du BBD. L’effectif s'est vu totalement chamboulé avec le départ de trois joueurs majeurs (Osiris Eldridge, Justin Hawkins et Quinton Ross) et doit composer avec de nouveaux éléments. Toutefois, au fil des matches, l’alchimie se forme et les dernières recrues prennent leurs marques. L’ « all-around player » Tyler Smith a démontré ses aptitudes dès ses premières sorties. Sans être une machine à scorer, l’intérieur américain est capable d’être présent dans chacun des autres compartiments du jeu comme en attestent ses 8 rebonds de moyenne et ses 4,5 passes. Peu révélateur certes, mais annonciateur des capacités du joueur. A ses côtés, l’équipe possède leur All-Star Darryl Monroe tournant à près de 15 points, 9 rebonds assortis de 3 passes par match ; un meneur-scoreur en la personne d’Anthony Roberson ; et le toujours très régulier Amadi Mckenzie. Lorsque l’on sait que les joueurs cités dans ce paragraphe n’étaient pas présents lors du match aller, on peut vraisemblablement s’attendre à un tout autre challenge pour CB qui s’en était bien sorti à La Meilleraie face à une formation vaillante. Et ne l'oublions pas (!), Alex Acker fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs ce week-end. Il devrait apporter un plus considérable à une équipe qui a aujourd'hui toutes les armes pour vite perdre son statut de reléguable.

Deux semaines se sont écoulées depuis la bataille perdue face au désormais vainqueur de la Disney Leaders Cup et quart de finaliste de l’Eurochallenge, Gravelines-Dunkerque. Une rencontre durant laquelle les choletais avaient montré leur plus beau visage durant les 38 premières minutes de la rencontre. Samedi, AJ Slaughter et ses coéquipiers devront faire preuve de la même intensité et ne surtout pas sous-estimer leurs adversaires. Il est essentiel pour les rouges et blancs de retrouver goût à la victoire avant la réception de l’ASVEL. En ne remportant que deux des neuf dernières rencontres, l’heure est aux résultats avant tout.

Les clés du match

- Jouer 40 minutes. Les hommes de Jean-Manuel Sousa sont passés à deux minutes de vaincre le BCM. Non pas deux points mais bien deux minutes. L’équipe doit absolument être concentrée sur ce facteur « temps » et être en mesure de jouer à son meilleur niveau dans les derniers instants des rencontres.

- Ne pas prendre le match à la légère. Les choletais doivent jouer les 16èmes du championnat avec la même intensité qu'ils ont joué les leaders. Peu importe l'adversaire, la victoire passera par une concentration maximale.

- Prendre les matches un par un. Une victoire samedi doit marquer le renouveau choletais aperçu face au BCM. L'équipe en a besoin. Le public l'attend.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Les joueurs à suivre

- Anthony Roberson. Signé par le BBD le 10 janvier, cet ancien NBAer passé par les Grizzlies, les Warriors, les Knicks et les Bulls s’est très bien acclimaté à la Dordogne. Après un premier match peu convaincant (4 points à 2/10), il s’est racheté en scorant 19,3 points par match sur les 4 rencontres suivantes.

- AJ Slaughter. Depuis trois rencontres, AJ semble avoir passé un palier. Les chiffres parlent pour lui : sur les 16 premiers matches de la saison, il enregistrait 10.4 points, 1.7 rebonds et 3.3 passes de moyenne pour 9.3 d’éval. Sur les trois dernières rencontres, toutes ses statistiques sont en hausse puisqu’il cumule 17 points, près de 3 rebonds et 4 passes pour 18 d’éval.

Retrouvez le résumé du match, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était imposé à domicile 68-67 lors de la 8ème journée du championnat :


Retrouvez l'historique des rencontres Boulazac-CB :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
22.02.2013

Des nouvelles d'Olivier Allinéi (CO économie 21-02-13)

"Le chef d'entreprise est un sportif de haut niveau."Pour lire la suite de l'article de presse paru dans le Courrier de l'Ouest Economie du jeudi 21 février 2013, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.02.2013

Travon Bryant, incertain face à Boulazac

"Travon Bryant s'est blessé hier matin (jeudi 21 février 2013) à la main gauche lors de l'entraînement de Cholet Basket."Pour lire la suite de l'article de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.02.2013

Les partenaires de Cholet Basket, l'héritage d'une tradition de patronage

"Cholet-Basket est le seul club, avec Villeurbanne, présent au plus haut niveau national depuis 1987... Dans une région où le basket est roi, héritage d'une...
En savoir plus