Cholet reçoit le PL (samedi, 20h)

11.01.2013

Lever de rideau : match Espoirs CB/Paris-Levallois à 17h.

Samedi, les choletais (7ème, 7v-7d) affrontent devant leur public le Paris-Levallois (2ème, 9v-5d). Une rencontre capitale pour se qualifier à la Disneyland Leaders Cup. Une victoire validerait en effet une participation de CB à la compétition, tandis qu’une défaite hypothèquerait dangereusement leurs chances de rendre visite à Mickey. Tout se jouerait alors au « point average », et avec cinq poursuivants au classement, cette situation est à éviter absolument.

Le Paris-Levallois a constitué une véritable armada cette saison. L’équipe compte dans ses rangs trois anciens joueurs NBA avec Sean May (meilleur marqueur du championnat, All Star, et MVP officieux de la première partie de championnat), Jawad Williams (All Star et ancien coéquipier de Lebron James et Shaquille O’Neal à Cleveland) et Julius Hodges (véritable Globe-Trotter, a joué dans 10 pays) ; mais aussi trois internationaux avec le revenant Antoine Diot (All Star, et candidat au titre de MVP français), Andrew Albicy, et le sénégalais Maleye Ndoye (ancien coéquipier de Karim Souchu à la Furman University). Sur le papier, l’équipe est donc très solide. Statistiquement, cela se confirme : meilleure attaque du championnat, meilleure évaluation, meilleure adresse générale, réalise le plus d’interceptions, le plus de passes décisives, et perd le moins de ballons. Le PL n’est pourtant pas imbattable comme le prouvent leurs cinq défaites. Et la faiblesse des parisiens se situe à l’extérieur. Le PL voyage mal en ayant perdu jusqu’à présent 4 de leurs 6 matches joués loin de leur base.

Les choletais détiennent l’avantage du terrain à la Meilleraie. Un avantage considérable mais pas suffisant pour renverser une équipe de All Star en puissance. En reformant le duo Obasohan-Pierce, CB espère insuffler un nouveau souffle à une équipe en perte de rythme avant le match face à la Chorale. Cette victoire rassurante contre Roanne doit désormais confirmer le regain de forme du groupe. Reposés, les coéquipiers de Marcus Goree n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent participer à la Disney Leaders Cup.

Les clés du match

- La défense. Deux constats : en 9 matches au-dessus de la barre des 80 points, les parisiens n’ont chuté qu’une fois ; en 5 matches sous cette même barre, ils se sont inclinés 4 fois. L’équation est donc simple pour CB.

- Stopper Antoine Diot. Lorsque le Paris-Levallois remporte ses rencontres, Antoine Diot tourne à 17 points de moyenne. Dans les défaites, sa moyenne chute à 10 points. Son impact sur les rencontres est indéniable. Les extérieurs choletais devront être au meilleur de leur forme pour le stopper.

- L’orgueil. A deux matches de la première place et du premier reléguable, CB veut prouver que l’équipe a le niveau des cadors de la Pro A. Sur les six équipes en tête, les choletais n’ont vaincu que Strasbourg. Une victoire face au PL lancerait de la meilleure des façons la phase retour.

Les joueurs à suivre

- Antoine Diot, et non Sean May, invariablement efficace tout au long de la saison. Les résultats de l’équipe dépendent beaucoup de la prestation de leur meneur international comme expliqué plus haut.

- Pierre Pierce. Pour ses débuts officiels sous les couleurs choletaises, l’ancien de Hyères-Toulon sera scruté. Sortant d’un beau mois de décembre avec le HTV, sa première rencontre avec CB s’annonce excitante.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez le résumé du match de présaison opposant les deux équipes :

Retrouvez l'historique des rencontres CB-PL :


Retrouvez le programme de match :

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.01.2013

L'équipe type de CB de 1992 à 1997

Vous avez été nombreux à participer à notre sondage pour définir l'équipe type de Cholet Basket de 1992 à 1997, et nous vous en remercions. Voici...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.01.2013

Pourquoi Cholet postule à la Wild-Card ?

"En postulant à une des deux wild-card délivrées par la ligue et qui offre une présence en Pro A à la saison prochaine, CB souhaite assurer ses...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.01.2013

Fédération française de Basketball - Roselyne Bienvenu

"Roselyne Bienvenu n'est plus membre du bureau fédéral de la Fédération française de basket. Une première depuis huit ans... Mais la présidente...
En savoir plus