CB reçoit Roanne pour se relancer (vendredi, 20h)
Lever de rideau : match Espoirs CB/Roanne à 17h.
Avant un repos mérité, CB (9ème, 6v-7d) conclut l’année 2012 à la Meilleraie en accueillant Roanne (7ème, 6v-7d) dans une rencontre extrêmement importante pour espérer une qualification à la Disneyland Paris Leaders Cup.
La Chorale est montée crescendo cette saison. Après avoir commencé dans le dur (4 défaites sur les 5 premiers matches), les roannais se sont redressés pour finalement atteindre le top 8 à l’issu de la dernière journée de championnat. Pape Philippe Amagou est le métronome d’un groupe homogène qui s’appuie sur un collectif bien construit mais maladroit. Dernière attaque du championnat avec également le plus mauvais pourcentage de réussite, Roanne peut toutefois s’appuyer sur une raquette américaine bien présente au rebond. Leur pivot issu de la prestigieuse université de Princeton, Coleman Collins, gobe à lui seul 3,5 rebonds offensifs par rencontre (7,7 rebonds au total). Et lorsqu’il ne parvient pas à récupérer le cuir, son compatriote Matt Howard fait le travail (6,7 rebonds). Au scoring, le coyote William Gradit sera soutenu par la nouvelle recrue, Steven Gray, qui s’est intégrée parfaitement à la partition de la Chorale. Roanne possède donc les instruments pour déstabiliser CB.
La défaite face au Mans témoigne des difficultés qu’éprouvent actuellement les choletais. En manque de confiance, les hommes de Jean-Manuel Sousa ne parviennent plus à retrouver leur niveau affiché plus tôt cette saison, et notamment en deuxième phase d’Eurocup. Il est important que l’équipe reste soudée pour remonter la pente. Marcus Goree et ses coéquipiers ont su montrer une belle combativité à de nombreuses reprises cette saison, ils devront en faire de même vendredi pour finir l’année sur une bonne note face à la Chorale, et équilibrer son bilan.
Les clés du match
- Le rebond. Point faible des choletais cette saison, Jean-Manuel Sousa devra convaincre ses joueurs d’en faire plus, particulièrement face à la seconde meilleure équipe de la ligue au rebond .
- L’adresse. En ne parvenant pas à marquer le moindre point durant les 8 dernières minutes de la rencontre face au Mans, les choletais ont le devoir de faire mieux en retrouvant du rythme face à la Chorale.
- La confiance. Frustrés par les récentes déconvenues, les maugeois doivent rester insensibles aux critiques et retrouver la confiance dans leur jeu.
Les joueurs à suivre
- AJ Slaughter. Satisfaisant lors de ses dernières sorties, il semble retrouver le niveau qu’il avait affiché en pré-saison.
- William Gradit. Le coyote revient sur les terres qu’il occupait l’an dernier. Il voudra se rappeler au bon souvenir de la Meilleraie et pourrait sortir une bonne performance face à certains de ses anciens coéquipiers.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez l'historique des rencontres :
Retrouvez le programme de match :