Eurocup : CB se déplace chez les allemands d’Ulm (mercredi à 20h, en direct sur TLC)

05.12.2012

Ce déplacement dans la ville où Albert Einstein a vu le jour est une demi-finale pour CB, ni plus, ni moins. Une défaite serait synonyme d’élimination de l’Eurocup, mais une victoire n’assurerait pas pour autant une qualification.

Trois scénarios sont envisageables pour espérer poursuivre l’aventure européenne en 2013 :

- CB bat Ulm de 23 points 
- CB bat Ulm et le Spartak St Petersburg 
- CB bat Ulm, perd face au Spartak St Petersburg, mais les allemands se font battre par le Cibona Zagreb

Au match aller, Ulm avait survolé la rencontre. Le massif pivot américain John Bryant s’était régalé face au secteur intérieur choletais diminué par les blessures. Le MVP en titre de la Bundesliga avait été parfaitement suppléé par un Allan Ray d’une adresse que ne renierait pas le joueur du Heat de Miami, Ray Allen (accessoirement meilleur shooteur à 3 points de l'histoire de la NBA). Redoutable d’efficacité, chaque joueur du Ratiopharm apportait sa pierre à un édifice alors insurmontable. Mais après avoir écrasé les choletais et les croates, les deux défaites subies face aux russes de St Petersburg, auxquelles s’ajoutent deux revers en Bundesliga, prouvent que cette équipe n’est pas invincible. Leur dernière victoire remonte ainsi au 17 novembre. En sachant cela, on ne sait pas quelle équipe CB aura à affronter. Un effectif en proie au doute qui pourrait laisser échapper une qualification au Last 16, ou un Ulm déterminé à se qualifier et à prouver à son public sa supériorité. Les hommes de Jean-Manuel Sousa devront se préparer en conséquence.

Après une défaite embarrassante en championnat contre Gravelines, Derrick Obasohan et les choletais ont eu plusieurs jours pour se remettre en question. Cette prestation indigne de Cholet Basket a été mise sur le compte de la fatigue (un seul jour de repos entre le match contre Zagreb et celui contre Gravelines), ils ne pourront pas se servir de cette excuse une seconde fois. Arrivés en milieu de journée mardi à Ulm, les joueurs préférés du public de la Meilleraie ont cette fois un temps de préparation et de récupération suffisant pour se donner à fond mercredi soir. Pour la première fois de la saison, l’effectif sera au complet. Mais il s’agira également du premier match couperet de la saison pour l’équipe. Un test à ne pas manquer pour une équipe ambitieuse qui doit encore faire ses preuves.

Les clés du match

- Les deux équipes font passer en priorité l’attaque. Mais à ce jeu-là, Ulm a prouvé qu’il serait dur de les arrêter. Pour vaincre les allemands, Jean-Manuel Sousa devra imposer à ses joueurs de jouer plus dur en défense. Ils devront imposer le rythme de la rencontre et privilégier un jeu plus lent pour ne pas leur permettre de développer leurs contre-attaques.

- Faire douter le Ratiopharm. Sur une série de 4 défaites consécutives toute compétition confondue, CB devra saisir la moindre opportunité pour faire douter les allemands. Si le capitaine Marcus Goree et ses lieutenants parviennent à faire déjouer Ulm, les choletais pourraient même tenter l’impossible et jouer la qualification sur ce match.

- Profiter d’une véritable rotation sur tous les postes et jouer avec encore plus d’intensité.

Les joueurs à suivre

- Allan Ray. Impérial en Eurocup, ses 18 points de moyenne en 23 minutes de temps de jeu attestent de son impact sur le jeu des allemands. A la Meilleraie, il avait aligné 25 points, 6 rebonds et 3 passes. Du grand art.

- Terrell Everett. Au match aller, le meneur fantasque choletais avait quelque peu surnagé dans un effectif surpassé par la force de frappe des allemands. Pour ce match retour, il devra être concentré sur la gestion du jeu comme il a su le faire face à Zagreb, et ne pas contribuer à la chute des choletais en perdant trop de ballons.

Retrouvez le résumé du match aller :


Retrouvez la revue de presse en cliquant-ici.

Autres actualités

EuroCup
05.12.2012

CB garde son destin entre les mains après une fin de match mémorable (69-71)

C’est ce soir que Cholet Basket joue son avenir en Eurocup. Une défaite sortirait définitivement les choletais de la compétition. Le match s’annonce...
En savoir plus
EuroCup
04.12.2012

Ulm-CB en direct sur TLC (mercredi à 20h)

CB joue sa saison d'Eurocup demain à 20h Ulm pour un match qui peut s'apparenter à une demi-finale. TLC retransmettra le match en direct et proposera une rediffusion jeudi, à...
En savoir plus
EuroCup
28.11.2012

Eurocup : Cholet toujours en course après sa victoire 79-59 face au Cibona Zagreb

Après la catastrophe évitée de justesse samedi dernier face à Boulazac (68-67), les choletais ont fait le nécessaire pour se défaire du Cibona Zagreb (79 -...
En savoir plus