08.11.2012

Les Pros de Cholet Basket possèdent en Yannis Morin, Bruno Cingala-Mata et Clément Faroux, trois jeunes joueurs talentueux représentant l'avenir du club. Entretien avec Yannis Morin, qui joue sa première année dans les rangs de CB.

Yannis, raconte-nous comment tu t’es mis au basket ?

J’ai commencé le basket de façon familiale. Mon père avait joué à la JSA Bordeaux avant ma naissance et il est toujours resté dans le milieu du basket après. Mes deux grands frères jouaient aussi au basket en Martinique. J’ai suivi le pas.

Comment s’est passée ton intégration à CB ?

J’ai été bien intégré. Je connaissais déjà quelques joueurs comme Rudy Gobert ou Bruno Cingala-Mata, surtout parmi les jeunes. Je les ai connus par les sélections en Équipe de France. Ils m’ont bien expliqué le cadre, comment ça se passe ici.

En quoi est-ce différent de l’an dernier ?

L’année dernière, j’étais à l’INSEEP, et il n’y avait pas d’équipe Pro. On jouait dans le championnat de N1, et là je me retrouve dans le championnat des Espoirs et peut être Pro A si je rentre. Donc déjà, le fait de jouer contre des jeunes de mon âge, ça change beaucoup, c’est un basket un peu plus athlétique, et c’est comme un test, c’est pour prouver que je dois être au-dessus de la moyenne des joueurs.

Est-ce que tu peux me parler de tes objectifs individuels ? Comment verrais-tu ta carrière ?

C’est d’aller le plus loin possible. Aller étape par étape, donc maintenant mon objectif c’est de rentrer dans le monde Pro, évidemment avec Cholet Basket, et d’arriver le plus haut possible si ça se trouve je jouerai à l’étranger si je peux, si j’ai le niveau.

Est-ce qu’il y a un joueur dans l’équipe Pro qui t’aides en particulier, un mentor, sur qui prendre exemple ?

Je dirais Luc-Arthur Vebobe et Marcus Goree qui sont au même poste que moi, et qui ont beaucoup plus d’expérience que moi. Ils me conseillent beaucoup à l’entrainement, donc c’est bien de suivre leurs conseils.

Plus généralement, dans le basket Pro, est-ce que tu as un modèle ? Un joueur dont tu aimes le jeu et à qui tu essayes de prendres des moves ?

Kevin Durant. Il y a beaucoup de gens qui me disent que mon style ressemble au sien, donc j’essaie de le copier.

Tes forces dans ton jeu, ça serait quoi ?

Le jeu aérien, par rapport à mes capacités athlétiques. Je dirais que c’est un avantage par rapport aux autres joueurs.

Et tes faiblesses ?

Le tir, la défense, le dribble.

En dehors du basket, est-ce que tu as d’autres passions ?

Les jeux vidéos, comme beaucoup de personnes je pense. Je joue à un peu de tout, Call of Duty notamment.

La Martinique ne te manque pas trop ?

Ma famille est venue me voir pendant les vacances. Donc ça m’a fait disons comme un petit rayon de soleil, mais ce n’est pas toujours pareil. Vaut mieux rentrer que les voir venir. Ça fait du bien.

Rudy Gobert, dans son interview décalée, voulait te poser une question : est-ce que tu as des origines asiatiques ?

Non pas du tout (rire).

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
08.11.2012

La montée en puissance de Kevin Seraphin

Le coach des Wizards se réjouit que son jeune intérieur soit devenu plus audacieux. Sur la lancée de sa bonne deuxième moitié de saison dernière, Kevin...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
08.11.2012

Karim Souchu, le MVP choletais du mois d'octobre 2012

Vous avez été 41% à plébisciter Karim Souchu pour le titre de MVP choletais du mois d'octobre. L'ex-pigiste de CB a, sur cette période,...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
08.11.2012

Cholet Basket 2ème club préféré de Pro A

"Quel est votre club de Pro A préféré ?"Pour lire l'article paru dans le Basket News du jeudi 8 novembre 2012, cliquez-ici.
En savoir plus