Poitiers vient défier CB à la Meilleraie, samedi (20h)
5ème journée de championnat à domicile pour CB (2-2) qui reçoit Poitiers (1-3) samedi à 20h à la Meilleraie.
Après avoir débuté leur saison sur une bonne note, les poitevins viennent d’enchainer 3 défaites consécutives et se retrouvent derniers au classement à égalité avec 4 autres équipes. Nul doute qu’ils tenteront de mettre un terme à cette série ce week-end face à CB. Pour cela, le PB86 peut s’appuyer sur leur paire américaine Nivins-Smith au scoring. Il ne faut pas oublier l’ancien choletais, Tony Dobbins, très complet, qui aura à cœur de briller face à son ancien club. En défense, PB86 aura fort à faire pour contenir les menaces choletaises. Avec seulement 4,5 ballons interceptés par match, les hommes de Ruddy Nelhomme devront hausser le ton pour espérer stopper leur mauvaise série.
Après un déplacement dans le Rhône décevant, mais pas alarmant, les choletais doivent se ressaisir et aborder ce match de la meilleure des manières. Jean-Manuel Sousa le sait, dans ce championnat, tout peut arriver. Les comebacks improbables sont légions et les places fortes subissent les attaques des équipes supposées plus faibles. Il ne faut donc pas sous-estimer Poitiers capable de surprendre une équipe de CB qui manque parfois de concentration, en témoigne le début de rencontre face à l’ASVEL. Marcus Goree et ses coéquipiers devront se mettre au diapason dès les premières secondes de la rencontre pour ne pas avoir à courir derrière le score comme ce fut le cas le week-end dernier.
Jean-Manuel Sousa l’a dit avant le début de la saison : « l’objectif c’est le prochain match ». L’Eurocup démarre la semaine prochaine, mais les joueurs doivent occulter Ulm de leurs esprits et se concentrer sur Poitiers pour ne pas connaitre de désillusion avant d’aborder un nouveau championnat.
Les clés du match :
- Jouer à l’intérieur. Rudy Gobert a joué 30 minutes lors du dernier match mais n’a pris que 3 tirs à 3/3 (sans compter le shoot manqué désespéré pour tenter d’arracher la prolongation). A l’inverse, l’équipe a artillé de loin en prenant 28 tirs longue distance. Pour gagner, il est nécessaire d’équilibrer le jeu en alternant intérieur/extérieur, d’autant plus que les pourcentages de réussite sont généralement bien meilleurs dans la raquette.
- Ne pas être passif en défense. Comme le disait Michael Jordan : « L’attaque fait lever les foules, la défense fait gagner des titres ». La défense des choletais manque parfois d’agressivité. Il faut sauter à la gorge de l’adversaire pour l’empêcher de développer son jeu. Particulièrement face à une équipe de Poitiers qui aime jouer dans l’euphorie et qui, dans ce type de situation peut devenir intenable.
Les joueurs à suivre :
- Côté poitevins, Ahmad Nivins fera sans doute parler sa capacité à scorer sous les panneaux. Auteur de 19,3 points de moyenne sur les 4 premières rencontres avec un taux de réussite exemplaire (65%), une des forces de ce pivot - assez rare pour être soulignée - est son adresse au lancer-franc (meilleur shooteur de son équipe avec 90% de réussite). Les intérieurs choletais devront être assez malins en défense pour le gêner sans faire faute.
- Terrell Everett sera le joueur à suivre côté choletais. « Monsieur Météo » fait la pluie et le beau temps depuis le début de championnat. Les statistiques parlent pour lui : en 4 rencontres, son éval moyenne est de 19,5 sur les deux victoires de CB, et 2 sur les deux défaites. L’ouragan Sandy baisse d’intensité outre-Atlantique, voyons quelle trajectoire la tempête Terrell va-t-elle prendre samedi sur la Meilleraie.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez le programme du match en cliquant ici.
L’historique des rencontres CB-Poitiers est disponible ici.