19.10.2012

Second match à domicile samedi à 20h à la Meilleraie, où Cholet (1-1) reçoit Le Havre (2-0) pour tenter d’infliger la première défaite de la saison au STB.

Le Havre se dresse donc devant l’effectif choletais. « Surprise » de ce début de saison (si surprise il y a de battre Boulazac, pour son premier match officiel en Pro A, et Nanterre), le club par lequel est passé la moitié de l’effectif choletais (Jean-Manuel Sousa, Rudy Jomby, Romain Duport, Karim Souchu, Marcus Goree) tentera de reproduire sa performance de présaison à la Meilleraie. Mais tout laisse à penser que Jean-Manuel Sousa ne permettra pas une seconde désillusion en un mois contre son ancienne équipe. Il faudra pour cela stopper un Bernard King royal jusqu’à présent (21 pts à 59%, 8.5 passes, pour 27 d’éval en moyenne), bien secondé par Vlad Moldoveanu (16 pts à 48%, 5 rebonds, pour 16 d’éval).

CB a pour sa part ouvert son compteur de victoire vendredi dernier à Orléans, non sans frayeur après avoir permis à l’équipe du Loiret de passer de -17 à -3 en seconde mi-temps. Mais contrairement aux matches contre Dijon et Le Havre (en présaison), les choletais ont résisté au comeback orléanais. Karim Souchu a fait parler son adresse une nouvelle fois, contrairement à Terrell Everett en manque de réussite, mais d’une polyvalence remarquable (15 points à seulement 29%, mais 7 rebonds, 10 passes et 6 fautes provoqués, pour 20 d’éval).

Cette rencontre a donc dissipé nombre des doutes qui planaient sur l’effectif choletais. De plus, le club a finalisé cette semaine son chantier de l’intersaison en se séparant d’Edwin Ubiles et en intégrant pour la saison l’heureux pigiste Karim Souchu, élément majeur des deux dernières rencontres (15.5 pts à 75% pour 17 d’éval de moyenne). AJ Slaughter is back, et Rudy Gobert récupère de son entorse. Cholet n’est donc plus très loin d’être à 100% de ses moyens.

Lorsqu’on réalise que les dernières défaites de l’équipe étaient dues en premier lieu à un manque de concentration (et non à un manque de talent) alors que CB se réajustait en permanence et subissait les blessures à répétition, on est en droit de se demander jusqu’où peut aller ce groupe en pleine possession de ses moyens (sky is the limit) ?

Les clés du match :

- L’adresse. CB a réalisé un 8/18 à 3pts en première mi-temps face à Orléans, puis un 1/8 en seconde. Des équipes vivent et meurent par les 3 points. Jean-Manuel Sousa devra convaincre ses joueurs d’avoir d’autres armes à leur disposition pour prendre le dessus sur l’équipe adverse. L’adresse ne sera pas toujours au rendez-vous, et dans ces moments-là, il faudra avoir d’autres réponses.

- La capacité de Terrell Everett à mener le jeu sans trop forcer ses shoots.

- Les balles perdues. En réduisant les mauvais choix, l’équipe limite les paniers faciles en contre-attaque pour l’adversaire. Ils n’avaient donné que 11 ballons à Orléans, s’ils peuvent se limiter à ce chiffre samedi, la tâche ne sera que plus difficile pour Le Havre.

- Le STB connait Jean-Manuel Sousa et ses systèmes, et saura s’y adapter. Le coach choletais devra essayer d’innover pour surprendre Le Havre.

Les joueurs à suivre :
 
- Côté choletais, Karim Souchu sera attendu au tournant. Auteur de deux très bons matches, il a désormais signé son contrat et les adversaires ajusteront désormais leurs systèmes. Pourra-t-il continuer à jouer sur les mêmes bases ?

- Côté havrais, Bernard King est sur un nuage dans un effectif en manque de talent. Faut-il essayer de le stopper ou l’isoler en empêchant ses coéquipiers de jouer ? Le sort du match dépendra du traitement qui lui sera réservé.

Le programme du match :

 

Retrouvez l'historique des rencontres CB - Le Havre en cliquant ici.

 

 

 

Retrouvez le résumé du match de présaison entre CB et Le Havre, la feuille de statistiques, la revue de presse ainsi que la vidéo de la rencontre :

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
19.10.2012

Karim Souchu dans le 5 majeur de l'équipe

Grâce à sa belle performance à Orléans il y a deux semaines (18 pts à 8/12, 2 rebonds, 1 passe), Karim SOUCHU a été sélectionné dans le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.10.2012

Des nouvelles d'anciens joueurs : Que sont-ils devenus ?

Pour lire les articles paru dans le BasketNews du jeudi 18 octobre 2012, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
16.10.2012

Ubiles out / Souchu in / Slaughter back

Edwin Ubiles et Cholet Basket ont décidé hier de se séparer d’un commun accord. Blessé au pied, le joueur n’avait pas pris part à la rencontre de...
En savoir plus