Cholet cède en fin de partie face au Havre (61-69)
Dernière rencontre pour Cholet avant la reprise imminente de la Pro A. Même si ce soir l'équipe de Jean-Manuel Sousa déplorait quelques absences, l'occasion était bonne pour peaufiner les automatismes. Face aux havrais et un Bernard King de gala (32pts), Cholet a fait la course en tête avant de s'écrouler dans le dernier quart.
1er quart : 21-15
Cholet est présent au rebond, et se révèle efficace offensivement, avec un primé de Terrell Everett et un joli alley-oop orchestré par Marcus Goree pour Rudy Gobert, 7-0. Bien en place devant la raquette, les choletais restent cependant passifs pour gêner le porteur de balle adverse. Et quand il s'agit de Bernard King, cela laisse des traces… L'américain s'offre 3 primés en 4 possessions. Malgré quelques approximations en défense et dans les transmissions de balle, CB est devant à la fin du premier quart.
2ème quart : 20-16
Quelques déchets minent la progression choletaise, dans la peinture quelques fois où les shoots butent sur le cercle. A noter toutefois la belle implication de Karim Souchu, fraichement débarqué en tant que pigiste médical de Romain Duport. Terrell Everett n'est pas en reste à la mène et se montre judicieux dans ses choix. 33-25 pour CB qui se voit toujours chahuté par la vivacité de Bernard King, seul havrais à se montrer dangereux. Les hauts-normands accumulent un retard de 10 pts et ne profitent pas des pertes de balle choletaises. 41-31 à la pause.
3ème quart : 12-14
Reprise timide pour les coéquipiers de Rudy Jomby qui subissent trop le jeu sans se montrer efficaces, ni dans les pick and roll ni au rebond. Le Havre revient tranquillement, 44-39. Les choletais accusent le coup dans ce quart, avec une petite baisse de régime. Les visiteurs se faufilent dans les espaces laissés libres par la défense maugeoise et exploitent bien les intervalles. 53-45 pour CB avant le dernier quart.
4ème quart : 8-24
Avec seulement 12 pts inscrits dans le troisième quart, Edwin Ubiles and co ne peuvent que mieux faire. Mais plusieurs placements laxistes laissent la part belle à Bernard King et Vlad Moldoveanu, les visiteurs ont recollé au score, 57-57. Jean-Manuel Sousa fait passer sa troupe en one-to-one, mais Bernard King s'offre une nouvelle facétie avant de shooter derrière la ligne, pour réitérer quelques instants plus tard, 59-67. Le Havre gère les dernières possessions et s'impose dans cette rencontre.
Une partie qui s'est avérée à double tranchant pour les Choletais, avec deux premiers quarts plutôt réussis et une seconde période moins bien gérée, notamment le dernier quart. On pourra cependant noter la bonne performance du nouveau meneur Terrell Everett, 12pts 4 rebonds, 5 passe pour 14 d'évaluation. Rudy Gobert poursuit aussi son ascension et rend une copie exemplaire, 12 pts (71%) 7 rebonds et 17 d'évaluation. En face, Bernard King était l'homme à abbatre, 32pts pour l'américain, seul visiteur à inquiéter véritablement Cholet ce soir.
Retrouvez les statistiques ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Rendez vous le 6 octobre à la Meilleraie pour la première journée de championnat face à Dijon.