29.05.2012

Seulement trois jours après avoir fait vibrer la Meilleraie, CB se déplacera ce mardi 29 mai 2012 à 20h30 au Sportica pour y affronter le BCM Gravelines-Dunkerque pour une belle qui s’annonce palpitante. Ce match décisif en vue des demi-finales des Play-Offs sera retransmis en direct sur Sport+.

Après deux premiers matches d’une grande intensité (76-73 à Gravelines, 76-65 à Cholet), les deux équipes sont dos à dos à l’heure de se retrouver pour la sixième fois de la saison. Pour l’instant, l’avantage est pour les Nordistes qui l’ont emporté trois fois (deux fois en Championnat et le quart de finale aller), soit une de plus que les Maugeois (victorieux en Coupe de France et lors du quart de finale retour des Play-Offs). Au Sportica, le bilan est de 2-1 pour le BCM, toutefois, la victoire de CB correspondait, avant le match à venir, au seul match couperet entre les deux équipes. Il est vrai que se rendre à Gravelines place systématiquement l’adversaire du BCM dans la peau du challenger, mais force est de constater que c’est une situation dans laquelle aime se retrouver Cholet : victoire à Paris contre le PL, succès au Mans ou encore à Gravelines en Coupe de France.

Il est souvent question des bons résultats de CB en déplacement, mais une statistique est souvent mise de côté, à savoir Cholet n’a jamais subi une défaite de plus de huit points en déplacement cette saison en Pro A (c’était alors à Nancy 88-96 lors de la 8ème journée). Cette réalité est d’autant plus vérifiée face à Gravelines où les Maugeois n’ont perdu que de quatre et trois points cette année. Le seul souci se trouve davantage dans la finition des matches, un temps devant au Sportica en saison régulière, CB avait alors craqué dans le dernier quart, sans éveiller le souvenir douloureux du quart de finale aller où Cholet était parvenu à revenir à hauteur du BCM avant de céder dans les tout derniers instants.

La pression sera pourtant sur Christian Monschau et ses joueurs, défaits le week-end dernier à la Meilleraie. La tension était palpable en fin de rencontre dans les propos du coach nordiste et dans les attitudes. Si l’excès d’intensité en début de rencontre se trouvait avant tout côté choletais avec à l’horizon une fin de saison prématurée, cette même crainte parcourait de manière bien plus marquée les visages gravelinois en fin de rencontre à l’image de celui de J.K Edwards. Le BCM découvrait alors le sentiment qui avait hanté les esprits choletais après la défaite lors du premier match, celui de la fin. Par ailleurs, lorsqu’on y regarde de plus près, l’heure n’est pas non plus à la réjouissance, après avoir été ultra dominé tout au long du match 1 au rebond, Gravelines-Dunkerque n’a guère fait mieux samedi dernier pour totaliser sur l’ensemble des deux oppositions 47 rebonds contre 84 pour CB.

Les joueurs à suivre : Côté BCM, Ludovic Vaty a été le seul joueur à shooter à plus de 50% samedi dernier du haut de ses 14 points (5/8 aux tirs) en seulement 15 minutes. Côté CB, le constat est simple, l’absence des leaders offensifs habituels (Causeur-Nelson-Christopher) lors du premier match (24 points) avait privé Cholet de victoire alors que le match retour les avait vu inscrire 54 points pour une victoire haute en couleurs de leur équipe.

La clé du match : Encore et toujours les pertes de balles. Si un léger mieux s’est opéré lors du match 2 (16 pour CB et 7 pour le BCM contre 16 et 2 lors du match 1), la différence reste trop grande entre les deux équipes sur cette ligne statistique pour s’avérer marginale. D’autant plus que cela se fait ressentir sur l’évaluation finale : alors qu’en ayant une moins bonne évaluation (85-88) Gravelines-Dunkerque s’est imposé à l’aller, Cholet n’a gagné que de 11 points au retour alors que son évaluation supplantait celle du BCM de 32 (88-56).

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez les résumés vidéo des deux premiers matches de la série :

- Le Match Aller :

- Le Match Retour

Retrouvez l'historique des rencontres BCM-CB :

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
29.05.2012

Playoffs : Cholet réalise l'exploit en battant Gravelines-Dunkerque !

Au terme d'un match d'appui très disputé, CB a décroché sa qualification sur le parquet du Sportica, en venant à bout du BCM Gravelines Dunkerque, 72-78...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
26.05.2012

CB s'offre une belle face à Gravelines

Au terme d'un match d'anthologie marqué par son intensité, CB s'impose en quart de finale retour des Play-Offs (76-65) face au BCM Gravelines-Dunkerque et s'offre le droit de disputer une belle au...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.05.2012

Cholet Basket présente son nouveau logo

Bonjour, A l'occasion de son 1/4 de finale retour des play-offs face à Gravelines ce samedi à la Meilleraie, Cholet Basket présentera son nouveau logo au grand public. Ce logo...
En savoir plus