Trophée du futur : Nancy premier qualifié pour les demi-finales
Les espoirs de Nancy ont dominé leurs homologues parisiens dans ce premier quarts de finale, succès 97-80.
1er quart : 27-28
Gros début de match des nancéiens qui passent un 8-0 à leurs adversaires lors des deux premières minutes. Kévin Thalien exploite bien les nombreuses pertes de balle parisiennes et les larges intervalles laissés par la défense. Mais les franciliens se réveillent et reviennent à 12-10. Les deux formations font preuve d’une grosse débauche d’énergie dans ce début de match, l’élimination directe semble décupler l’envie des joueurs. Le SLUC s’est toutefois relâché et Paris a pris les commandes de ce match, pour le moment très offensif, 27-28.
2ème quart : 24-19
L’intensité est retombée, les deux équipes prennent moins de risques et temporisent leurs séquences, en témoigne le score, 6-5 au bout de 5’ de jeu. Kingsley Pinda et Vincent Pourchot sont en réussite pour le SLUC (100% à 3pts pour le premier et 4/5 au tir pour le deuxième) et font souffrir leurs adversaires. Un primé de Franck Garros au buzzer clôt la première période, en faveur de Nancy, 51-47.
3ème quart : 23-20
Nancy est en position de force mais gâche plusieurs occasions de prendre le large, Paris s’accroche et retarde l’échéance, grâce à une réussite en hausse aux tirs extérieurs. Le SLUC recommence à perdre quelques balles bêtement et se met en difficulté, l’avance reste toutefois stable, 66-58 pour les lorrains. Les parisiens se livrent beaucoup et malgré une défense solide sous le panier, ils ne parviennent pas à revenir à hauteur de leurs adversaires. 74-67 à la fin du troisième quart.
4ème quart : 23-13
Nancy poursuit sur sa lancée, et Paris reste pour le moment à quai, n’ayant inscrit aucun point en 2’ de jeu… La faute notamment à Vincent Pourchot, le solide lorrain fait parler son gabarit (2m22) sous le cercle et bloque les tentatives adverses. Heureusement pour la formation d’Ile de France que Clément Roussel et Malela Mutuale se montrent entreprenants, sinon l’écart sans doute plus conséquent, les lorrains dominent la partie 91-78 et il reste 3’ de jeu. Le SLUC déroule tranquillement dans cette fin de rencontre et s’adjuge le premier quart de finale, victoire 97-80.
Grâce à un dernier quart bien maitrisé le SLUC Nancy se qualifie pour les demi-finales. Les lorrains n’ont jamais flanché dans ce match, ne se laissant dépasser qu’une seule fois, durant le premier quart temps. Mention spéciale pour Vincent Pourchot qui frôle le triple double avec 17 pts, 11 rebonds et 6 passes pour une évaluation de 35 ! Kévin Thalien est le meilleur marqueur du match avec 29 pts et 7 passes. Côté parisien, Malela Mutuale (20 pts, 8 rebonds), Malamine Bah (18pts 5 rebonds) et Kévin Dinal (13 pts, 8 rebonds) ont les meilleures évaluations.
Retrouvez les statistiques de la rencontre ici.
Toutes les informations sur la page facebook du Trophée du Futur 2012.