13.04.2012

La 26ème journée de Pro A verra ce samedi 14 avril 2012 CB affronter l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez à 20h00 à la Meilleraie.

Si la réception d’un potentiel relégable paraît souvent favorable sur le papier, dans les faits, le raisonnement est tout autre, Cholet en a fait l’amère expérience il y a trois semaines face au PB86. Il en fut de même pour Chalon défait sur son parquet contre Nanterre le week-end passé. Enfin, dans un contexte différent, celui de la Coupe de France, le SLUC a été ce mardi le dernier à subir la loi d’un dit « mal classé » au Havre.


L’Elan Béarnais est actuellement dans une situation extrêmement compliquée pour ne pas dire compromise (bilan de 6-19). A deux défaites du PB86 et du STB, les Palois devront s’imposer au minimum à trois reprises s’ils veulent espérer se maintenir en contrebalançant leur point-average défavorable face à ses deux concurrents directs. Le calendrier, de son côté, semble un petit peu plus favorable pour l’Elan qui a pourtant laissé passer deux belles occasions ces dernières semaines à Poitiers (défaite 85-76) et face au Havre (défaite 79-89) : après le déplacement à Cholet, ils joueront face au BCM, à Villeurbanne, au Mans et face au HTV (à Nanterre, face à l’ASVEL, à Gravelines, face à Nancy et à Orléans pour Poitiers ; à Gravelines, à Chalon, face à Roanne, à Toulon et face au PL pour Le Havre). L’emporter à la Meilleraie pour Pau est donc impératif. Malgré des statistiques peu avantageuses : avant dernière évaluation moyenne (77,5), avant dernière défense (85,9 points encaissés par match, soit presque cinq points de plus que la 14ème défense Nanterre), et équipe qui perd le plus de ballons du championnat (13,7 en moyenne) ; l’Elan a de belles cartes à faire valoir. Son tandem d’extérieurs tout d’abord, avec le dynamiteur des défenses Teddy Gipson (17 points par match) épaulé par l’arrière US Allan Ray (auteur de 26 points le week-end dernier face à Roanne). Viennent ensuite les intérieurs, où on retrouve l’ancien Choletais Claude Marquis et le pivot massif nigérian Chinemelu Elonu capable comme contre Orléans de frôler le double-double-double (17 points et 20 rebonds). Pau vit pourtant une saison plus que chaotique, entre changements d’entraîneur (Didier Dobbels (du 01/07/2011 au 16/11/2011), Laurent Vila (du 17/11/2011 au 24/02/2012) et Jean-François Laulhé) et roster en perpétuel changement (départs de Moustapha Diarra et Mustapha Shakur, arrivée de Claude Marquis, d’Hervé Touré et d’Allan Ray notamment en cours de saison), l’EB se voit également amputé de certains joueurs clés pour cause de blessures, parmi lesquelles celle de Marko Maravic. L’ailier fort shooteur de l’Elan, blessé lors de la 20ème journée, a vu son équipe systématiquement s’incliner depuis. En résumé, la saison de ce club historique s’apparente davantage à un cauchemar tant la dramaturgie imprègne chacune des étapes de celle-ci.


La situation pourrait s’avérer presque aussi compliquée en termes de réalisation d’objectif pour CB en cas de défaite ce samedi. Cholet, qui reste sur deux revers consécutifs à domicile, a l’occasion de retrouver un bilan équilibré (13-13), ce qui serait une première depuis la 8ème journée (4-4). L’occasion semble d’autant plus parfaite que depuis le début de saison, CB a toujours enchaîné une victoire à domicile par deux défaites (et ce à trois reprises pour 12 matches et un bilan de 4-8), espérons donc que ce match marque le début d’une nouvelle série dans l’attente des prochaines réceptions. Et cela passe irrémédiablement par la défense, point faible des Maugeois à la Meilleraie (81,2 points encaissés contre 73,2 en déplacement). Les joueurs devront donc cette fois chercher à encaisser moins de point que leur adversaire et non en marquer davantage (jamais Cholet ne s’est imposé à domicile en inscrivant moins de 90 points). Car si on omet cette réalité, le tableau n’est pas si noir que ça à domicile pour une équipe qui ne perd que 11,8 ballons (contre 14,8 à l’extérieur) et délivre 18 passes décisives (contre 14,3 en déplacement).


Les joueurs à suivre : Le duel à suivre sera sans conteste l’opposition entre Teddy Gipson et DeMarcus Nelson, les deux meneurs-arrières au style de jeu différent ont pourtant des statistiques assez proches avec 17 points (47% aux tirs), 3,9 rebonds et 4,7 passes pour une évaluation moyenne de 16,6 pour le premier et 14,6 points (53% aux tirs), 2,8 rebonds et 3,4 passes pour 14,7 d’évaluation moyenne pour le second. Si le Palois semble avoir un léger avantage sur l’ensemble de la saison, le momentum est quant à lui en faveur du Choletais qui reste sur deux grosses performances au Mans (27 points) et à Boulazac en Coupe de France (19 points).


La clé du match : La défense. Il sera donc avant tout question de rigueur défensive ce samedi à la Meilleraie pour faire déjouer une équipe de Pau au bord de l’implosion (à l’image de sa prolongation ratée face à Roanne : 11-21).

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le résumé du match aller :

Retrouvez le programme de match :

Retrouvez l'historique des rencontres CB - Pau-Lacq-Orthez :

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.04.2012

Six équipes pour deux tickets

Six équipes sont encore en lice pour décrocher un des deux derniers tickets pour les Play-Offs, lesquels débuteront fin mai. Si ce n’est pas encore...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.04.2012

Interviews William Gradit (Avril 2012)

Pour lire les interviews de William Gradit, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.04.2012

Paris-Levallois/CB télévisé sur Sport+

Cholet Basket vous informe que la rencontre PARIS-LEVALLOIS/CB du vendredi 20 avril 2012 sera télévisée à 19h30 en direct sur Sport+.
En savoir plus