Plus qu’un match, un « objectif »
Mardi soir à 20h00, CB se déplace dans le Nord pour y affronter le BCM Gravelines-Dunkerque dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France.
Ce match aux allures de remake de la courte défaite des Choletais lors du déplacement au Sportica le 25 février dernier (56-52) trotte dans les têtes depuis maintenant quelques temps. Même si les protégés d’Erman Kunter ont su se montrer appliqués face au HTV samedi dernier (victoire 94-72 à la Meilleraie), ce dernier avait conscience que le gros rendez-vous qui les attendait était celui de la Coupe de France, objectif déclaré du coach choletais.
Ce ne sera pourtant pas une mince affaire pour des Maugeois en regain de forme (bilan de 6-3 depuis le début de l’année civile contre 4-8 en 2011). Malgré tout, réalité qui n’a échappé à personne, CB aime voyager, plus que recevoir même, sur le papier (bilan de 4 victoires pour une seule défaite à l’extérieur contre… Gravelines-Dunkerque), et si la victoire empochée à l’Astroballe face à l’Asvel il y a une semaine et demie constitue en soi un mini-tournant pour la suite de la saison, une victoire en terres gravelinoises pourrait marquer le début d’une belle aventure qui avait commencé dans la douleur pour CB face à Poitiers début janvier (victoire 73-66 à la Meilleraie). La Coupe de France a en ce sens constitué un nouveau départ pour Randal Falker et consorts, et l’occasion est belle ici de marquer les esprits en dominant le co-leader de Pro A invaincu à domicile pour montrer qu’il faudra bien compter sur CB en cette fin de saison. Cela sera aussi le moyen de faire taire une bonne fois pour toutes les mauvaises langues qui ne voyaient dans le très faible écart à l’issue du match BCM-CB que le résultat d’une contreperformance des Nordistes liée à une baisse de motivation et un manque de fraîcheur physique des joueurs.
Si la détermination côté choletais ne fait aucun doute, la Coupe de France est aussi un objectif pour Christian Monschau et ses joueurs comme le titrait Basketactu suite à l’interview de Pape Sy : « La Coupe de France ? C’est un objectif ». Le BCM qui a su dominer facilement l’Asvel le week-end dernier semble avoir retrouvé des couleurs à l’image de l’ancien choletais Cyril Akpomedah en difficulté ces derniers temps, auteur de 12 points à 71% de réussite et 8 rebonds en 25 minutes. Cependant, le Sportica ne semble plus être la forteresse imprenable qu’elle était en début de saison : depuis le début de la phase retour, Gravelines ne l’emporte « plus que » de 9,5 points en moyenne à domicile contre 28,7 lors de la phase aller. Le bilan reste toutefois celui d’une équipe invaincue à domicile (10-0).
La clé du match : La présence intérieure. Le BCM est l’équipe la plus performante de Pro A au rebond, notamment offensif avec 11 prises en moyenne par match. Il faudra donc répondre à l’impact physique des Edwards, Issa, Akpomedah et Vaty pour espérer contrecarrer les plans des Nordistes.
Les joueurs à suivre : Côté choletais, tout le monde attend une grosse performance de Rudy Gobert, meilleure évaluation face au HTV (20 en un peu moins de 15 minutes). Sa présence, notamment défensive sera primordiale pour stopper l’ancien Maugeois J.K. Edwards qui avait fait tant de mal à CB il y a deux semaines avec 16 points à 7/12 aux tirs.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Les résumés des 2 confrontations du championnat :
Le match aller :
Le match retour :
L'historique des rencontres BCM-CB :