Reprendre la barre
En déplacement aux Docks Océane pour affronter Saint-Thomas Basket Le Havre, les protégés d’Erman Kunter auront à cœur de ne pas chavirer de nouveau.
La défaite face à Orléans a sans nul doute laissé des traces. Comme le faisait remarquer le coach choletais lors de la conférence de presse, les joueurs des mauges se sont peut-être vus « trop beaux et trop forts trop vite». La nuit de samedi et la semaine d’entraînement ont sûrement porté conseil, et qui sait, peut-être cette défaite et cet excès de confiance (passager espérons-le) n’étaient qu’un mal nécessaire à la relance choletaise de ce début d’année.
Les regards étaient sombres à la sortie des vestiaires après la défaite de CB samedi dernier, à l’image d’un Luc-Arthur Vebobe très affecté en conférence de presse. Il sera donc question de rachat après une belle occasion gâchée à domicile. Et cela passe irrémédiablement par une révolte collective, à l’image de celle entrevue il y a maintenant trois semaines face au Mans. Cette même dynamique collective aux abonnés absents la semaine dernière face à l’OLB, tant offensivement avec une succession de un-contre-un, que défensivement avec 86 points encaissés.
La tâche s’annonce toutefois ardue, tant les Normands se montrent imprévisibles cette saison à domicile. Capables de battre l’Asvel (avec Tony Parker et Rony Turiaf) ou encore Chalon il y a deux semaines (81-80), les Havrais ne sont pas parvenus à vaincre le HTV pourtant lanterne rouge (90 – 101). Cette irrégularité dans la performance collective se retrouve au niveau individuel, avec des joueurs comme Brian Boddicker, capable de scorer 7 points contre l’Asvel lors de la victoire des siens, et 30 la semaine qui suit alors que le STB s’incline à Cholet. Les Normands peuvent tout de même s’appuyer sur certains points forts (réguliers) comme la présence au rebond (3ème de Pro A avec plus de 37 prises par match) et une efficacité derrière la ligne à 3 points, la deuxième de Pro A avec 38% de réussite. Cette statistique se doit toutefois d’être nuancée par une autre : les Normands shootent peu à 3 points, le moins du championnat après une certaine équipe de… Cholet Basket.
La clé du match : La présence intérieure. Pour ne pas déroger aux habitudes, la performance de Robert Dozier et consorts dans la peinture sera très attendue. Tout particulièrement face à une équipe du STB qui manque de taille à l’intérieur depuis le départ du Champion NBA Ian Mahinmi. Après Brian Boddicker plus ailier de grande taille qu’intérieur (2m04) et Greg Jenkins (2m06), la rotation dans la raquette est limitée avec Ousmane Camara (2m02) et le jeune Fabien Paschal (2m08) encore très peu utilisé.
Les joueurs à suivre : Côté choletais, il s’agira donc de Robert Dozier. Le néo choletais, gêné par les fautes lors de la défaite à la Meilleraie face à Orléans, sera certainement au cœur du dispositif d’Erman Kunter. Côté normand, les regards se porteront plus particulièrement sur Brian Boddicker, très en jambe à la Meilleraie, qui aura à cœur de réitérer sa performance de la phase aller.
Pour rappel, la rencontre sera retransmise en direct à partir de 20h30 sur Sport+ ce samedi 4 février 2012 (une rediffusion est aussi prévue le lendemain matin à 7h30).
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le résumé vidéo du match aller :
Retrouvez l'historique des rencontres STB - CB ci-dessous :