Déplacement délicat en Grèce.
PAOK SALONIQUE - CHOLET BASKET
Le match :
Après une mise en bouche musclée face au Khimki Moscou, Cholet Basket s’apprête à en découdre face aux Grecs du PAOK Salonique. Avec un bilan de 2 victoires et 3 défaites en ligue Grecque, une défaite au tour préliminaire de l’Euroligue et une défaite lors de la première journée d’Eurocup, le PAOK Salonique connait un début de saison difficile. Construite autour d’une solide paire d’intérieurs Goree/Dikoudis (respectivement 12 ,5 pts, 6,8 rebonds et 13,8 pts, 5,3 rebonds en ligue Grecque), Salonique a les arguments pour passer ce premier tour.
Avec une belle victoire contre Le Havre lors de la 7ème journée de Pro A, Cholet Basket aborde ce deuxième rendez-vous européen dans une relative sérénité. Si CB ne pourra pas compter sur DeMarcus Nelson non qualifié pour l’Eurocup, il pourra compter sur Donnie Mc Grath qui a effectué son retour contre Le Havre le week-end dernier. Avec un effectif quasiment au complet, Cholet devrait enfin pouvoir s'appuyer sur un banc bien garni pour affronter le PAOK. Sans être décisive, une victoire en Grèce permettrait aux choletais de se positionner idéalement avant le déplacement en Lettonie pour le troisième match d’Eurocup.
Les clés du match :
- La conquête de la raquette
Avec Causeur, Hite, Nelson, Gradit, et Nichols, Cholet Basket possède une des plus grosse force de frappe en pénétration du championnat français. Pour preuve, la formation d'Erman Kunter a inscrit 46 de ses 90 points contre Le Havre dans la raquette, soit 23 des 32 paniers inscrits par les choletais contre les normands. Face aux rugueux intérieurs du PAOK, la bataille dans la peinture s’annonce décisive.
- Intensité défensive
Sans surprise, le sérieux défensif sera une nouvelle fois la condition sine qua non du succès. Malgré un match sans trous d’airs défensifs contre Le Havre, la défense choletaise doit encore monter en intensité pour user davantage l’adversaire et prévenir toutes pannes d’adresse.
Facteur X :
- J.R. Giddens
Malgré des performances offensives peut reluisantes en 4 matches de ligue Grecque (6,3 points à 29% de réussite en 24 minutes), le très athlétique arrière américain intrigue. Avec 17 points à 57% de réussite face à Riga lors du premier match d’Eurocup et 7,5 rebonds de moyenne sur les 4 premiers matchs de ligue Grecque, Giddens a le profil du danger ambulant capable de changer le cour d’un match quand l’occasion se présente.
L’ailier choletais est une des satisfactions du début de saison. Gros défenseur, il a également montré de belles dispositions offensives. Face à la physique et technique ligne arrière de Salonique, sa polyvalence sera déterminante pour contrôler l’adversaire.
Le match sera diffusé en Direct à 18H45 sur Eurosport.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.