Défaite des Espoirs choletais 78-95 face à Villeurbanne
1er quart temps : 11-26
Les jeunes villeurbannais ouvrent la marque à trois points. Pris de vitesse les choletais encaissent un 9-0 dès l''entame. Jean François Martin est contraint de prendre un temps mort pour remobiliser ses troupes. Fofana, sur un dunk rageur en contre-attaque, ouvre le compteur choletais. Sur l'action suivante, Fofana récidive avec un tir primé pour ramener son équipe à 4 longueurs. Les jeunes choletais ne parviennent pas à maintenir une intensité défensive constante. L'ASVEL en profite pour creuser un écart (5-17 à la 7ème minute). Les choletais multiplient les tentatives longues distances sans réussite. Benjamin John, tranchant en pénétration, permet néanmoins à CB de ne pas sombrer.
2ème quart temps : 18-20
CB retrouve un peu d'adresse en ce début de quart temps. Une réussite insuffisante pour revenir tant la défense choletaise se montre permissive. Les villeurbannais alternent parfaitement le jeu intérieur et extérieur face à une défense de Cholet impuissante (20-36 à la 15ème minute). Les fautes se multiplient, et le match baisse en intensité. Les deux équipes se rendent coup pour coup sur la ligne des lancers. CB perd patience en cette fin de mi-temps et multiplie les shoots en première intention. Une impatience sanctionnée par un dunk au buzzer de Jean-Charles Livio. Les espoirs choletais regagnent les vestiaires avec un déficit de 17 points (29-46). Dominés dans l'adresse au shoot (30% contre 53%), au rebond (13-25), et à l'évaluation (22-58) les choletais devront faire preuve de plus de rigueur et d'envie pour revenir au score.
3ème quart temps : 21-23
CB démarre mal cette deuxième période et prend un nouvel éclat (¬6-0). Entre maladresse, fautes d'inattention et précipitation, les choletais peinent à trouver leur rythme. Plus appliqués et plus collectifs, les visiteurs font la loi dans la raquette .Deux tirs primés et une contre-attaque de Faroux redonnent de l'allant à l'équipe choletaise. Clément Faroux, plein d'opportunisme, réussit un nouveau tir longue distance. Les visiteurs ne se démobilisent pas et rendent coup pour coup. Le coup de chaud choletais n'a pas permis de combler l'écart qui reste de 19 points avant l'entame du dernier acte (50-69).
4ème quart temps : 28-26
L'entame est correcte, mais la défense choletaise ne parvient toujours pas à freiner les pénétrations adverses. Les villeurbannais sont écœurants d'adresse et ne ratent rien. Heureusement, Faroux très en réussite également, répond à trois points. A 6 minutes du terme, l'écart est réduit à 15 points (62-77). Diagono continue son festival côté Villeurbanne et empêche tout retour de Cholet. La fin de match est anecdotique. CB n'y croit plus et artille de loin. De son côté l'Asvel gère tranquillement la fin de rencontre. Score final 78-95 pour l'ASVEL. Les espoirs choletais ont fait jeu égal en deuxième période (49-49), après un premier quart temps catastrophe. Pour autant CB, à aucun moment, n'a paru en mesure d'inquiéter une équipe villeurbannaise sûre de son fait. Certes l'adversaire ne convertira pas à tous les matchs 59% de ses tentatives, mais ce score fleuve appelle quelques ajustements défensifs. La défaite est souvent riche d'enseignements et les espoirs choletais auront sûrement à coeur de relever la tête dès la prochaine rencontre face à Pau.
Découvrez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.