Preview Cholet Basket : ne pas perdre la face

29.09.2011

Le lay-up de John Linehan à la mi juin a totalement changé le visage du Cholet Basket. Après deux années fastes, le club des Mauges doit se lancer dans un nouveau projet. Avec de nombreux blessés (surtout pour les deux Robert, Dozier puis Hite), le CB a vécu une intersaison difficile. L'Euroleague sera sans doute (trop) difficile à atteindre mais l'équipe reste tout de même des plus compétitives.

Avantages :

•Le retour en forme de Fabien Causeur.
•Une base qui est restée (Causeur, Vebobe, Gradit et Falker).
•Du talent (Causeur, Parsons, Battle et même Nichols)
•De grosses rotations.
Erman Kunter, l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, de Pro A.

Désavantages :

•Les blessures de deux joueurs majeurs (Hite et Dozier).
•Les difficultés en préparation de Talor Battle, Derrick Byars et plus généralement de toute l'équipe.
•La jeunesse de nombreux joueurs (Ona Embo, Battle, Parsons, Gobert...).

1/2- Talor Battle (1m82, 23 ans) : Gros scoreur à Penn State, Talor Battle va connaître sa première expérience à l'étranger. Cet ancien coéquipier de Jimmer Fredette en AAU a été formé en tant que combo guard. Petit mais pas forcément très rapide ni excellent shooteur, il compense par une excellente dextérité. En difficultés en préparation, il n'a pas encore montré son vrai visage et devrait, comme tout rookie, prendre ses marques au fur et à mesure de la saison.
Prévisions : 7/11 points à 35/42%, 3/4 pds, 2 TO pour 7/12 d'eval en 18/24 minutes.

1/2- Carl Ona Embo (1m85, 22 ans) : Passé par le Cholet Basket avant ses 18 ans, Ona Embo effectue son retour dans les Mauges après une saison plutôt réussie à Poitiers. En qualité de deuxième meneur, il devrait utiliser ses excellents qualités athlétiques pour être le stoppeur des lignes arrières. Un bon shoot en suspension.
Prévisions : 6/8 points à 39/44%, 2/4 pds, 1/2 TO pour 6/9 d'eval en 16/23 minutes.

2/1- Fabien Causeur (1m93, 24 ans) : La seule réelle satisfaction de la pré-saison. Le Brestois a fait le choix de ne pas jouer avec l'équipe de France pour pouvoir avoir une saison tranquille au niveau des blessures. Excellent shooteur, fort sur son rythme faux lent en préparation et excellent pour couper les lignes de passe en défense, il semble être de retour au meilleur de sa forme.
Prévisions : 10/14 points à 43/46%, 3/4 pds, 3 rebonds et 2 TO pour 12/15 d'eval en 24/30 minutes.

2/3/1- [blessé] Robert Hite (1m88, 27 ans) : Raphaël Desroses, qui a déjà roulé sa bosse en LNB, disait de lui en mai dernier qu'il était le meilleur joueur avec qui il n'avait jamais joué dans sa carrière. Superbe attaquant, doté d'un excellent shoot, il lui manque quelques centimètres pour évoluer au plus haut niveau. Malheureusement, il a vécu une préparation chaotique. Dès le début, des problèmes gastriques l'ont empêché d'entamer la préparation normalement. Ensuite, ce sont ses adducteurs qui l'ont gêné. Enfin, son talon d'Achille ne lui a pas laissé de répis. Arrêté 45 jours depuis le week-end dernier.

3/2- William Gradit (1m97, 29 ans) : Le côyote est un joueur de collectif. Véritable role player, il devrait s'avérer très utile en défense si le CB est solide dans ce secteur. Peut apporter en transition sur son bon shoot en suspension à 5/6 mètres et en transition.
Prévisions : 3/5 points à 33/41%, 2/3 rebonds, 1/2 pds pour 4/6 d'eval en 10/15 minutes.

3- Vafessa Fofana (2m00, 19 ans) : Après Idoménée l'an passé, c'est cette fois au tour de ce poste 3 d'intégrer le groupe professionnel. Un bon potentiel qui ne devrait pas rentrer cette saison.

3/4 : Chandler Parsons (2m05, 22 ans) : Véritable poste 3 capable de tenir la route à l'intérieur par intermittence, Chandler Parsons est le seul joueur avec une clause "lock-out NBA" de cet effectif. Ce grand ami de Nick Calathes - avec qui il a joué au lycée puis à l'université - était à Florida une véritable star. MVP de la très relevée SEC Conference, il a atteind l'Elite 8 lors de la dernière March Madness mais la formidable équipe de Butler s'est mis en travers de la route des Gators et les a sorti après prolongation. All Around player en NCAA, il devrait dans les Mauges avoir un rôle de shooteur. A pas encore 23 ans, il est déjà plutôt mur physiquement même s'il manque de qualités athlétiques.
Prévisions : 11/14 points à 42/46%, 4/6 rebonds, 2/3 pds et 1/2 TO pour 12/16 d'eval en 24/30 minutes.

3/4 : Derrick Byars (2m02, 27 ans) : Sa pré-saison plutôt difficile s'est conclue par une blessure au pouce (petite fracture) qui l'a éloigné des parquets pendant dix jours. Ailier de grande taille doté d'un shoot derrière l'arc d'assez bonne qualité, il est, au contraire de Parsons, pas le plus compet des joueurs. Auteur d'un bon passage à Roanne en 2007/08, il a depuis beaucoup bougé sans jamais vraiment s'installé. Une grosse inconnue.
Prévisions : 8/12 points à 36/42%, 4/5 rebonds et 1/2 TO pour 8/13 d'eval en 20/25 minutes.

4/3- Demetris Nichols (2m03, 26 ans) : Pigiste médical de Robert Hite, Nichols devrait donner un sérieux coup de main au CB en ce début de saison. En effet, durant les matchs amicaux, l'équipe est apparue comme trop dépendante de Fabien Causeur en attaque. Avec cette ancienne vedette de Syracuse, Erman Kunter détient un formidable attaquant (18.2 points de moyenne en Pro A l'an passé). Mais celui-ci devrait être utilisé comme à Gravelines en 2009/10, soit en tant que facteur X venu du banc.
Prévisions : 8/14 points à 41/47%, 4/7 rebonds et 2 TO pour 11/15 d'eval en 22/28 minutes.

4- Luc-Arthur Vebobe (2m02, 31 ans) : A la manière de William Gradit, Luca Vebobe est un joueur qui brille à ce niveau au milieu d'un collectif qui en fait tout autant. Joueur de l'ombre, son intensité et son agressivité lui permettent d'être très actif au rebond et opportuniste en attaque. Très bien utilisé par Erman Kunter.
Prévisions : 4/7 points à 52/57%, 4/6 rebonds pour 7/11 d'eval en 14/20 minutes.

4/5- [blessé] Robert Dozier (2m06, 25 ans) : Il devait être le socle de l'équipe dixit Erman Kunter. Malheureusement, ce poste 4 moins fuyant que son prédécesseur Robinson mais beaucoup plus physique s'est cassé le pied dans la première partie de la préparation. Initialement forfait pour deux ou trois mois, il pourrait ne pas revenir afin la toute fin 2011. Dommage car sa fin de saison en Grèce - et notamment ses play-offs - laissait présager une explosion à la face de l'Europe.

5- Randal Falker (2m01, 26 ans) : Lui aussi a vécu une pré-saison compliqué en raison de problèmes aux dos. Préféré à Ryvon Covyle au mois de juillet, Randal Falker entame sa quatrième saison au Cholet Basket. Sa longévité et son leadership lui a d'ailleurs permis d'être nommé capitaine. Formidable aspirateur de rebonds, dur au sol et pas manchot dans le dos au panier, Falker est un joueur clé du système Erman Kunter. Pour passer un cap, il devra être meilleur à la finition.
Prévisions : 6/9 points à 49/55%, 5/8 rebonds pour 10/14 d'eval en 24/28 minutes.

5- Romain Duport (2m15, 26 ans) : Auteur d'une fin de saison prometteuse, Romain Duport est apparu comme plutôt fringuant durant la pré-saison. Souvent utilisé comme le poste 5 titulaire, il a dévoilé certains progrès dans sa rapidité à finir les actions à l'intérieur. Doit désormais être capable de rerentrer dans une rencontre, ce qui était déjà son problème l'an passé. Des problèmes d'asthmes pourraient le gêner en début de saison.

5- Rudy Gobert (2m13, 19 ans) : Rentré que très brièvement en Pro A l'an passé (deux fois à Pau : pour la 30e journée de Pro A et le quart de finale de la Semaine des As), Gobert devrait avoir un vrai rôle de rotation cette saison. Encore un peu tendre, notamment au sol, il devrait apporter sa dissuasion et son présence au rebond. Pour l'instant, son manque de dureté l'empêche d'enrouler ses adversaires ligne de fond comme il adore le faire.
Prévisions : 1.5/4 points à 50/55%, 2.5/4.5 rebonds, 1/1.5 contre pour 3/5 d'eval en 6/11 minutes.

(Source : catch-and-shoot)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
29.09.2011

Ils sont aussi pensionnaires à l’INSEP

Ywen Smock et Antoine Pesquerel sont pensionnaires à l'INSEP.Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 29 septembre 2011, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
29.09.2011

Tony Farmer, un Laker dans le Béarn

La première fois que Tony Farmer est venu en France, c’était avec les Lakers pour l’Open McDonald’s de 1991. La NBA n’a pas cru en lui. Alors Tony décida de mettre toute sa puissance, sa faim de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
29.09.2011

Interview de Mickaël Gelabale

La signature de Mickaël Gelablae à Charleroi (pour une saison, avec une clause de départ pour la NBA), a surpris."Pour lire l'article de presse paru dans le Maxi Basket du...
En savoir plus