Cholet s'impose au terme d'un derby de haut vol (77-75)

18.05.2011

Le résumé de la rencontre :

Les cinq de départ ,

Cholet : Robinson - Mejia - Duport - Avdalovic - Gradit

Le Mans : Kahudi - Diot - Acker - Batista - Kakiouzis

La rencontre débute sans round d'observation et les deux équipes prennent les shoots extérieurs, Diot ouvre la marque à 3points. Vule Avdalovic permet à CB de rester au contact de manceaux entreprenants mais pas toujours en réussite. Les deux formations sont à égalité en cette moitié de quart , 7-7. Pendant que Romain Duport assure dans sa raquette, Sammy Mejia rentre un primé et les choletais passent devant le MSB, 14-9. Pour le moment CB n'a perdu aucune balle, devant les shoots rentrent, les joueurs d'Erman Kunter commencent à mettre les sarthois en difficulté, 18-11. Cinq points d'avance pour Cholet à l'issue de ce premier quart très disputé, 18-13.

CB débute le second quart en mettant la pression sur le porteur de balle adverse, cela bénéficie à DeMarcus Nelson qui chippe la balle pour conclure l'action en solo. Les manceaux accumulent les erreurs et concèdent 10 pts de retard , 25-15. A l'image de Randal Falker, les choletais font régner l'ordre dans leur raquette, ce qui déstabilise profondément les joueurs du MSB. Désormais CB est nanti de 13pts d'avance, 30-17. Sammy Mejia prouve son rang de MVP avec une action de grande classe en servant un caviar à Fabien Causeur. Alors que CB creuse l'écart, on peut ressentir toute la pression des play-offs qui pèse sur les deux bancs de touche. Alex Acker mets fin à la série choletaise (9-0) et tente de remettre les siens dans le coup, 38-22. Batista n'est pas en reste pour le MSB, le brésilien est pour le moment le meilleur scoreur de la partie en ayant accumulé 10pts. Il permet à son équipe de s'accrocher, 44-31.

A la mi temps CB mène 46-31 en produisant un jeu de bonne facture, le collectif choletais a retrouvé les automatismes qui avaient pu lui faire défaut lors des dernières rencontres de championnat. Les évaluations collectives sont plutot éloquentes, 58 en faveur de Cholet et 31 pour le MSB qui accuse le coup sans abdiquer pour l'instant. La meilleure évaluation revient à Antywane Robinson, l'américain a compilé 8pts, 5 rebonds et une passe.

La seconde période débute et les choletais sont trop timorées en défense, en face les hommes de JD Jackson se sont repris et commencent à combler l'écart, 51-43. Sammy Mejia et ses coéquipiers se font avoir deux fois par la règle des 24sc et se montrent moins en réussite. Le MSB est revenu à 10 pts parvient à conserver cet écart pour le moment. L'intensité est toujours de mise en ce troisième quart et les fautes se font plus nombreuses. Les passes sont moins précises du côté choletais, les intentions sont toujours là mais l'application n'est pas forcément de rigueur, le MSB en profite et revient au score, 57-51. Le jeu devient haché, les lancers francs se succèdent et au tableau d'affichage la partie est loin d'être jouée (63-56), ce qui promet un dernier quart de feu.

Les ardeurs choletaises se voient bien contrées par les coéquipiers de Ben Dewar. Cholet fini par scorer et Randal Falker se distingue en contrant Batista puis en ajoutant deux points dans la continuité de l'action, 66-58. Erman Kunter pose un temps mort afin de recadrer ses troupes, qui voient les sarthois revenir à 6pts (66-60). Le public de la Meilleraie rempli parfaitement son rôle de sixième homme et pousse son équipe en ces ultimes minutes, CB n'est pas à l'abri d'un retour du MSB. L'écart est désormais de deux petits points, 68-66. Attention pour les choletais à ne pas s'endormir dans ce véritable derby, riche en intensité. Ultime temps mort avant l'entame des deux dernières minutes qui s'annoncent explosives (71-68) ! Un primé de Marc Antoine Pellin fait frémir la salle, le MSB s'accroche toujours (73-71). Il reste quinze secondes et le MSB prend un temps mort à 74-71, la tension est à son comble... Erman Kunter réplique en prenant lui aussi un temps mort. Sammy Mejia rentre ses deux lancers, 76-73... Vule Avdalovic se permet d'en manquer un, 77-73, il reste quatre secondes. Et c'est fini ! Cholet remporte le match 77-75.

Les hommes d'Erman Kunter ont réussi à maintenir les assauts sartois au cours d'un derby de haute intensité. En ayant bien maitrisé la première période, les coéquipiers de Vule Avdalovic dont l'expérience fut très utile ce soir, ont pu se mettre sur de bons rails malgré quelques frayeurs en fin de rencontre. Batista fini meilleur scoreur de la rencontre (23pts). Coté choletais Mejia, Robinson Nelson et Avdalovic ont réalisé une prestation aboutie. Globalement c'est tout le collectif choletais qui a retrouvé ses automatismes pour se payer le scalp du voisin manceau.

Rendez vous vendredi pour le match retour !

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles, cliquez-ici.

Pour voir les photos, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
18.05.2011

Réactions de JD Jackson après Cholet-LeMans en vidéo

Le Coach du Mans JD Jackson revient sur la rencontre du 17 mai 2011 opposant son équipe à celle de Cholet Basket pour le match aller des Quarts de Finale de Play-Offs.Pour...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.05.2011

Réactions d'Erman Kunter après Cholet-LeMans en vidéo

Le Coach de CB Erman Kunter revient sur la rencontre du 17 mai 2011 opposant son équipe à celle du Mans pour le match aller des Quarts de Finale de Play-Offs.Pour retrouvez...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
17.05.2011

Pas de pigiste pour Cholet

"Le champion de France, Cholet, a décidé de ne pas prendre de pigiste médical..."Pour lire l'article paru dans l'Équipe du vendredi 13 mai 2011, cliquez-ici.
En savoir plus