Eviter le piège limougeaud
Cette semaine, Cholet Basket se déplace à Limoges pour y rencontrer le CSP dans son antre ce samedi 23 avril à 19h45 pour le compte de la 27ème journée de ProA.
Une affiche qui paraît déséquilibrée au regard du classement –vu que les 2 formations y sont placées aux extrémités- mais qui par rapport à la vérité du terrain, ne montre pas de réelles différences tant les dernières prestations des Limougeauds et des Choletais se croisent.
CB, toujours 1er avec un avantage de 2 succès sur son dauphin et dernier bourreau Chalon, se doit de retrouver le bon rythme. En effet, comme le disait coach Kunter depuis un certain temps : le groupe choletais n’évolue pas sous son meilleur jour. Malgré une bonne série de victoires dernièrement et un positionnement conséquent à la tête du championnat, CB est souvent sorti difficilement victorieux face à des équipes contre lesquelles un leader aurait dû s’imposer de bonne manière et a aussi profité du fait que tous ses concurrents au classement se sont battus entre eux.
Ce qui devait arriver arriva le week-end passé : face à des Chalonnais motivés et concentrés tout au long de la partie, les baisses de régime dernièrement fréquentes montrèrent véritablement les limites des Choletais.
Maître Kunter expliquait de suite qu’il ferait tout pour faire disparaitre ces troubles existants et pour ce fait, nous pouvons assurément lui faire confiance. Un jeu choletais d’une grande intensité et d’un collectif léché à souhait autour de l’actuel meilleur marqueur de ProA Samuel Mejia est alors attendu cette semaine à Beaublanc, la salle de Limoges.
Le CSP, à la dernière place de l’élite française avec un bilan négatif de 8 victoires pour 18 défaites, n’a d’autant plus plus rien à voir avec celui que CB avait dominé en phase aller, même si le résultat final, 77-67, ne démontrait pas réellement le véritable sens de la partie, que les Choletais avaient mené de bout en bout.
En recherche permanente de solutions, l’effectif limougeaud a subit beaucoup de changements en son sein. En premier lieu, c’est à sa tête que des modifications se sont ainsi produites : Le charismatique coach jallaisien d’origine Eric Girard s’est en effet vu remplacer par son homologue macédonien Zare Markovski début février. Ce dernier insuffla à son arrivé une toute autre mentalité au groupe et mit même de côté pour un temps l’explosif et talentueux meneur Zack Wright, montrant ainsi qui était le véritable patron de l’équipe.
Ce sont ensuite au tour des meneur et arrière US Ronnie Taylor et Robert Hite d’arriver dans le Limousin pour palier au départ de l’ailier Ralph Biggs et pour en plus changer la donne niveau alchimie. Le premier cité est bien connu des Choletais pour les avoir crucifier au buzzer en 1/4 de Finale des As alors qu’il jouait pour Pau et le second est réputé pour être un joueur complet, évoluant en Europe les dernières années (15,6pts-3,3passes et 4,1rbs en 9 matches joués en ProA pour l’instant). Puis c’est l’intérieur nigérien Ndubi Ebi qui vint rejoindre le CSP début mars, apportant pour sa part surtout du physique.
Tous ces changements mirent un temps pour que Limoges trouvent vraiment du positif et c’est en 22ème journée que le CSP a véritablement créé l’exploit : 93-62 contre Chalon avec 6 joueurs a plus de 10pts dont les 3 Chris Massie, Hite et Ebi a plus de 20 d’évaluation.
La suite fut constituée de hauts et de bas (-15 à Strasbourg, +23 contre Paris-Levallois et -26 à Hyères-Toulon) mais les Limougeauds, se voyant capables de se maintenir, se sont imposés le week-end dernier sur le parquet de Nancy 93-88 avec un Cedrick Banks retrouvant sa patte légendaire avec un joli 6/9 à 3pts (22pts au total), un Hite toujours consistant (20pts-6rbs-7passes-4interceptions) et un capitaine Aurélien Salmon réalisant une bonne prestation dans la raquette (16pts-6rbs) en l’absence de Chris Massie, blessé sur fracture de la pommette. Pour pallier à ce dernier, le CSP a d’ailleurs fait venir un pigiste médical en la personne de l’américain Dwayne Curtis (2,03m-25ans) qui sera sans doute de la partie samedi, sous réserve de qualification par la LNB bien sûr.
A noter que la rencontre sera diffusée sur Sport+ en direct à partir de 19h45, pour tous ceux qui souhaitent connaître la suite des événements des actuels leaders du championnat de France…
Retrouvez l'historique des rencontres Limoges / CB en cliquant ici.