A domicile pour conforter sa place

19.03.2011

Cholet Basket reçoit l’équipe du Havre ce samedi 19 mars à 20h00 à la Meilleraie.

Le leader de ProA, après n’avoir pas démérité dans un Colisée chalonnais chaud bouillant cette semaine en Coupe de France, se voit accueillir la formation havraise pour essayer de garder son statut dans le championnat.

Les Choletais, de retour d’un match ultra serré et tendu à Chalon-sur-Saône en Coupe de France, peuvent enfin retrouver leur salle et leur public fétiche afin d’aborder cette rencontre sereinement.

Dans une bonne dynamique constatée ces derniers temps, le groupe d’Erman Kunter va pouvoir continuer la marche entreprise ces derniers temps au niveau de la prise de contrôle et de rythme d’une rencontre. Dans un collectif où chacun peut vraiment apporter à tout moment et où la marque peut aussi arriver de partout (Samuel Mejia souvent bien sûr, Randal Falker à Roanne le week-end dernier, Vule Avdalovic cette semaine à Chalon…), les joueurs choletais ont l’air de se trouver de mieux en mieux et doivent ainsi avoir une véritable confiance en eux, ce qui fait souvent la différence pour les grandes équipes.

Le Havre pour sa part, classé à la 12ème place du championnat avec seulement 8 succès pour 13 défaites, ne vit effectivement pas une saison terrible.

Basé sur un effectif de jeunes talents entourés de joueurs d’expérience, le STB a connu beaucoup de pépins tout au long de la phase aller. En effet, les renforts de poids annoncés comme tels en début de saison avec le meneur Yohann Sangaré et l’intérieur Maxime Zianveni n’ont pas pesé bien lourd dans les résultats de l’équipe de Jean-Manuel Sousa. Rapidement blessés, ces deux-là n’ont vraiment pas pu apporter à un groupe en mal d’expérience du haut niveau. A l’image du revers subit contre Cholet Basket le 27 novembre 2010 78-91, les Havrais n’ont pour l’instant encore pu rivaliser face aux solides formations de la tête du championnat.

Avec des scoreurs plutôt isolés comme les ailiers américains Bernard King -absent en plus depuis un moment- et Nicholas Pope, la 13ème attaque du championnat montre son réel manque de solutions offensives et ce n’est que contre des équipes en zone rouge que le STB arrive à concrétiser : 93-74 à domicile face à Limoges fin février avec 4 joueurs entre 17 et 22pts dont notamment 20pts pour l’arrière US Michael King, remplaçant de l’autre King.

Mais depuis que l’ex-international Sangaré refoule les parquets et retrouve au fur et à mesure ses sensations, le Havre commence à mieux gérer ses confrontations. La victoire cette semaine en coupe face à des Orléannais en bonne posture ces temps-ci en démontre d’ailleurs l’exemple : 75-69 après être revenu d’un 13-2 encaissé en tout début de rencontre, avec justement Sangaré auteur d’un double-double (11pts-11passes) qui a parfaitement su trouver son shooteur Pope (28pts à 77%).

Autant dire que rien n’est encore acquis pour les locaux choletais, même si la tendance en voudrait autrement… Et c’est bien cela qui fait toute la beauté du sport !

Retouvez toutes les rencontres où Le STB Le Havre est venu affronter Cholet Basket à la Meilleraie en cliquant ici 

Et decouvrez aussi le programme du match CB / Le Havre en cliquant ici

Pour lire les articles sur la présentation du match, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
19.03.2011

Cholet l'emporte sans panache face au Havre : 61-56

Cholet Basket a remporté avec peu de panache un match qu'il s'est peut-être vu trop rapidement remporter (+15 à la mi-temps). Mais un gros passage à vide dans le 3e quart (7-19 pour le Havre) aura...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.03.2011

Choletais et Havrais

Les actuels Choletais passés par Le Havre.Dans le groupe de CB version 2010/2011, quatre choletais sont passés par Le Havre. Tout d’abord, c'est l’entraîneur assistant Jérôme Navier qui a tenu le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.03.2011

Billetterie CB/LE HAVRE

CB/LE HAVRE SAMEDI 19 MARS 2011 - 20H00 Réservez dès maintenant vos places pour cette rencontre. Ventes de billets : - Au Smash (en face de la Meilleraie) le...
En savoir plus