11.06.2010

22 ans après son accession en ProA et sa dernière finale, Cholet Basket a enfin la possibilité de remporter le titre de champion de France. Le Mans ne l’entend pas de cette oreille et offrira assurément une opposition coriace.

La logique de la saison régulière aura donc été respectée. Ce sont les premiers et les deuxièmes de ProA qui s’affronteront dimanche à Bercy. Les demi-finales de play-offs ne furent pourtant pas une promenade de santé pour les deux clubs. CB et le MSB ont dû puiser dans leurs réserves pour se défaire de Gravelines et de Roanne.

Alors que l’on croyait les manceaux mal embarqués suite à l’annonce de la blessure d’Antoine DIOT, Zack WRIGHT et à un degré moindre Maleye NDOYE sont sortis de leur boite pour tirer toute l’équipe vers le haut. Le meneur américain s’est d’ailleurs retrouvé au centre d’une mini polémique initiée par Jean-Denys CHOULET. Le coach roannais a déclaré que sans l’absence d’Antoine DIOT, Zack WRIGHT n’aurait sans doute pas flambé. Car l’ancien chalonnais a signé des performances incroyables lors des trois matches de demi-finale, avec des évaluations de 25, 36 et 31. Rien que ça.

Il apparaît donc clairement que Le Mans peut s’appuyer sur de solides individualités. En plus des deux joueurs précédemment cités, on pense en premier lieu à l’excellent Dee SPENCER. L’arrière américain, en quatre années de présence en France, a marqué la ProA de son empreinte. JP BATISTA est également l’un des meilleurs pivots du championnat. Il a souvent posé des problèmes à CB. Enfin, il faut toujours faire attention à l’ineffable Marc SALYERS. L’ailier fort est clairement en difficulté cette année dans son jeu d’attaque mais compense dans d’autres secteurs du jeu.

Cette masse de forts joueurs est cependant capable de se fondre en collectif soudé. Le MSB a proposé un bloc défensif compact la semaine dernière sur lequel Roanne s’est cassé les dents. Cholet, lui, semble plus dépendant de la santé de son collectif. D’abord brouillons, les choletais se sont repris au troisième quart-temps du match 2, à Gravelines. La cohésion des joueurs des Mauges est alors réapparue au grand jour et ce sont les gravelinois, pourtant très bien partis, qui en ont fait les frais.

Les deux représentants des Pays de la Loire sont donc au sommet de leur forme même si le MSB devra composer sans Antoine DIOT et CB sans Kevin SERAPHIN. Il y a alors peu de chance de voir l’une des deux équipes craquer. Cependant, Le Mans a clairement plus l’expérience des grands rendez-vous ces dernières années que Cholet, souvent placé mais rarement gagnant. Aucun choletais n’a déjà disputé une quelconque finale, hormis Marcellus SOMMERVILLE, l’année dernière en Belgique. Au Mans, Dee SPENCER et surtout Marc SALYERS, qui va jouer sa quatrième finale LNB, ont déjà goûté à ces rencontres décisives.

Les choletais ne devront surtout pas se montrer timorés dans l’impressionnante antre de Bercy. S’ils démontrent la même volonté et la même abnégation dont ils ont fait preuve durant toute la saison, alors tous les espoirs seront permis. L’opportunité est trop belle de ramener ce trophée chez le peuple rouge et blanc qui l’attend depuis de longues années. Alors dimanche, comme on a déjà pu le lire cette semaine sur les bus de la ville, tous derrière CB !

LES CLEFS DE LA RENCONTRE :

Le Mans :
Rentrer dans la rencontre pied au plancher
L’état de forme de Marc SALYERS
Imposer un rythme lent

Cholet :
L’efficacité défensive
Empêcher les individualités mancelles de prendre feu
La gestion de la pression

Pour lire la revue de presse, cliquez-ici, pour lire la suite, cliquez-ici

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.06.2010

Le point avant la finale avec... Mickaël GELABALE

J – 2 avant la grande finale de dimanche. Les choletais ont la possibilité de remporter le championnat de ProA, ce qui serait une grande première dans l’histoire du club....
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.06.2010

Le point avant la finale avec... John Linehan

J – 2 avant la grande finale de dimanche. Les choletais ont la possibilité de remporter le championnat de ProA, ce qui serait une grande première dans l’histoire du club....
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.06.2010

LES JOUEURS RÉCUPÈRENT AU PARC ORIENTAL DE MAULÉVRIER

Récupération. CB a repris l'entraînement hier succès contre Gravelines. Au programme, récupération active à base de musculation.Pour lire les...
En savoir plus