Match capital pour le Top 16
Cholet Basket se déplace cette semaine en Turquie pour y rencontrer le Fenerbahce Ulker d’Istanbul jeudi soir à 20h45 pour le compte de la dernière journée du 1er Tour d’Euroleague.
Les Choletais, actuellement 4èmes de leur groupe, s’apprêtent à se lancer dans une partie ô combien importante pour se qualifier à l’étape suivante de la compétition.
Avec une victoire d’avance sur leur concurrent direct qu’est le Lietuvos Rytas, mais avec un goal-average négatif en cas d’égalité avec les lituaniens, la formation d’Erman Kunter est quasiment obligée de sortir victorieuse de cette rencontre puisque le LR, de son côté, se rend chez le bon dernier du groupe, le Cibona Zagreb.
Le capitaine Samuel Mejia devra encore tirer son équipe vers le haut comme il l’avait très bien fait au match aller dans la victoire contre le Fener, sortant MVP de cette journée d’Euroleague avec 29pts et 35 d’évaluation.
Dans une série de 3 victoires de suite, ProA et Coupe d’Europe confondues, les Choletais sont dans un bon rythme. Même s’ils ont connu quelques frayeurs en toute fin de match contre Strasbourg samedi dernier, ils ont tout de même su imposer leur marque de fabrique lors de ces 3 précédentes rencontres, à savoir une défense de fer et un jeu collectif fluide, complétés à certains moments d’une belle adresse.
A l’image de ses cinq éléments apportant chacun 10pts ou plus contre Strasbourg, avec notamment un trio composé de DeMarcus Nelson, Vule Avdalovic et Mejia à 20pts chacun, Cholet Basket va pouvoir compter sur son bel effectif où le danger peut venir de partout pour déstabiliser les Turcs.
Le Fenerbahce Ulker, pour sa part 2ème ex-æquo avec Barcelone dans le groupe C d’Euroleague, vit des moments actuels plutôt difficiles. Défaits lors des deux dernières rencontres en coupe européenne chez eux face au Barça 69-75 et largement à Sienne 94-75, les Stambouliotes se sont aussi inclinés dans leur championnat national le week-end dernier à Izmir après 2 prolongations 101-98 chez le 7ème Karsiyaka, malgré un superbe Omer Onan auteur de 29pts.
Avec l’absence de son meneur croate Roko Ukic, l’Ulker ne semble plus trouver l’alchimie qui lui faisait si bon effet et les plaçait 1er de leur groupe et seul invaincu d’Euroleague avant de venir perdre à la Meilleraie en phase aller du 1er Tour. La dernière victoire pour ce club très ambitieux remonte au 11 décembre à Zonguldak en compétition Turc, 90-83 après prolongation contre les 14èmes du championnat Erdemir, avec 6 joueurs à 10pts ou plus dont encore le meneur-arrière Onan meilleur marqueur avec 18pts.
Une soirée au scénario décisif pour la suite des événements en Euroleague qui déterminera si Cholet Basket pourra poursuivre son parcours européen.
La rencontre sera retransmise sur Sport+ à partir de 20h45.