Rendez-vous important en Euroleague

08.12.2010

Cholet Basket se déplace cette semaine à Vilnius en Lituanie pour y rencontrer le Lietuvos Rytas ce jeudi 9 décembre 2010 à 18h15.

Une affiche où deux concurrents directs vont tenter de se départager pour la qualification au Top 16 d’Euroleague.

Les Champions de France en titre abordent un match quasi-décisif pour maintenir le cap vers la seconde phase de l’Euroleague en allant affronter sur leurs terres les derniers Champions de Lituanie. Les joueurs d’Erman Kunter, toujours privés de leur arrière Fabien Causeur, savent depuis un moment le rôle que va jouer le résultat final de cette rencontre et ont déjà annoncé qu’ils feront tout pour que celui-ci soit positif.

4èmes dans le groupe C de l’Euroleague et 1ers ex-æquo en ProA, le capitaine Samuel Mejia et ses partenaires affichent actuellement une bonne forme. Même s’ils sont sortis défaits du match qui les opposait à l’ogre Barcelonais la semaine passée, les Choletais ont tout de même montré un beau visage lors de cette rencontre en résistant bien pour ne pas prendre l’eau en seconde mi-temps.

Et face au Paris-Levallois dimanche dernier, Antywane Robinson (14pts -3rbs et 2 passes) & Co ont pu parfaire leurs gammes en dominant les débats de manière conséquente, à l’image d’un grand Vule Avdalovic, auteur de 22pts à 100% aux tirs extérieurs dont un bon 3/3 à 3pts.

Côté Lituanien, 5èmes en Euroleague à 2 victoires de CB, l’équipe du coach serbe Aleksandar Trifunovic compte bien recoller aux basques des Choletais pour encore espérer accéder à la prochaine phase. A cet effet, le club de Rytas a engagé une grosse pointure à la mi-novembre en la personne de Sarunas Jasikevicius.

Normalement à la retraite depuis la fin de saison dernière, le superbe meneur gestionnaire au CV impressionnant (Champion d’Europe 2003 et MVP de la compétition, Médaillé de bronze aux JO 2000, 4 fois vainqueur de l’Euroleague dont le titre de MVP en 2005, 2 fois champion d’Espagne, 2 fois champion d’Israël et 3 fois champion de Grèce) est venu rapporter sa science du jeu dans son pays natal. Même si cet apport n’a contribué qu’à un succès au plus haut niveau européen depuis, contre le Cibona (90-62), il n’en reste pas moins qu’il a vraiment bonifié la production de Rytas, avec pour preuve la petite défaite en terres turques de 6pts contre Fenerbahce (Jasikevicius 12pts-8 passes et Gecevicius 16pts).

La patte du maître meneur Lituanien, aussi passé par la NBA de 2005 à 2007, a tellement changé la donne que le Lietuvos a engendré 3 victoires en 4 rencontres dans sa compétition nationale et celle de VTB League, la seule défaite étant logique car face au très côté Zalgiris Kaunas quasi-imprenable cette saison. Le week-end dernier, Rytas est donc allé gagner chez le 5ème de la ligue lituanienne avec notamment un Khalid El-Amin très en verve avec 17pts-4 passes, un très bon Jonas Valanciunas auteur d’un double-double avec 12pts-10rbs et un Jasikevicius très complet apportant 13pts-4rbs et 3 passes à son équipe.

Autant dire que c’est presque face à une autre équipe que celle vaincue à la Meilleraie que les Choletais vont essayer d’aller obtenir leur précieux sésame pour le Top 16.

Un match très important que le public français pourra suivre sur Sport+en léger différé à partir de 18h30, avec un grand intérêt bien sûr pour son seul représentant national dans cette fameuse compétition reine européenne.

Les commentaires Choletais d’avant match :

Erman KUNTER :

" C’est un match très important pour les deux équipes. Si l’on gagne, on se qualifie pour le Top16, si Lietuvos Rytas gagne, ils restent en course pour la qualification pour le Top16. Je sens que ce match sera très indécis et pourra basculer d’un côté comme de l’autre à n’importe quel moment. Ca se jouera surement à la dernière possession. Lietuvos Rytas est une équipe qui joue très bien à domicile et qui pose des problèmes à tous ses adversaires du groupe. Sienne ne s’est imposé que 4pts et Fenerbahce que de 6pts. Il va falloir tenir toute la rencontre et proposer le même jeu qu’au match aller, même si l’effectif de Lietuvos Rytas n’est plus le même avec l’arrivée de Jasikevicius et la montée en régime de El-Amin. "

Samuel MEJIA :

" Pour nous, ce sera un gros match contre Lietuvos Rytas, car si nous gagnons, nous nous qualifions automatiquement pour le Top16. En revanche, si nous perdons cette rencontre, nous aurons toujours la possibilité de nous qualifier lors des matches suivants. Il faut donc que l’on aborde ce match sans réelle pression. Lietuvos Rytas est une bonne équipe qui joue bien et qui aura à cœur de prendre sa revanche après leur courte défaite à Cholet. Ils vont tout donner pour la victoire car ce sera leur seule chance de pouvoir encore espérer se qualifier pour le Top16. "

Autres actualités

Euroleague
03.12.2010

Résumé et Top 5 du match d'Euroleague Barcelone-Cholet en vidéo

Cholet Basket vous propose de revivre le match opposant Cholet à Barcelone en Euroleague lors du 2 décembre dernier avec le Résumé et le Top 5 des plus belles...
En savoir plus
Euroleague
02.12.2010

Victoire logique du Barça 76 - 62

Au Palau Blaugrana, les Choletais n'auront fait illusion qu'un quart-temps. Dominés dans tous les secteurs du jeu, les hommes d'Erman Kunter sont parvenus à limiter la...
En savoir plus
Euroleague
02.12.2010

A Barcelone sans réelle pression

Cholet Basket se rend en Espagne pour y rencontrer Barcelone ce jeudi 2 décembre à 20h45 en compte de la 2ème journée de la phase retour du 1er tour d'Euroleague. Les joueurs d'Erman Kunter, qui...
En savoir plus