Les Espoirs débutent le Trophée du Futur ce vendredi
Les Espoirs de Cholet Basket jouent aujourd'hui à 13H contre l'équipe de Dijon dans le cadre du Trophée du Futur. Les Espoirs vont "à Poitiers pour valider le titre en remportant le Trophée du Futur qui nous échappe depuis 2001" dixit Jean-François Martin, le coach.
La tâche ne sera pas simple à réaliser car durant ce tournoi, trois gros matches sont à jouer sur un week-end. Le premier sera donc contre Dijon, "une équipe que l'on avait jouée en quart de finale du Trophée du Futur 2009 à Orléans" précise Jean-François Martin.
L'équipe de Dijon va enregistrer le retour de certains joueurs Espoirs qui ont intégré l'effectif professionnel en deuxième partie de saison, et va pouvoir montrer son vrae visage.
Il faudra surveiller notamment "trois éléments majeurs, Aboudou, Tanghe et Prenom qui ont une influence majeure sur le jeu et sont des leaders" note le coach de CB. Du côté choletais, Maxime Chupin fera son retour après avoir manqué les 4 dernières rencontres suite à une blessure à la cheville.
Lors de ce match, on surveillera le duel de "All Star" qui opposera Christophe LEONARD de Cholet basket à Ferdinand PRENOM de Dijon. En effet, ces derniers ont été récemment élus dans le 5 majeur du Championnar de France Espoirs.
Pour information, le PB86 qui accueille le Trophée du Futur, va mettre en place un dispositif afin de pouvoir regarder les matches de la compétition sur internet, et notamment sur leur site www.pb86.fr
Interview de Jean-François Martin :
Jean-François, les clés contre Dijon, 7e du championnat ?
Dijon n'aura pas forcément le même visage qu'au match retour à Cholet (ndlr : 99-78 le 27 février, avec 62 points du quatuor Léonard-André-Chupin-Idoménée). Ils vont réintégrer Alexis Tanghe (3,9 points en 14'/match en Pro A). Leur secteur intérieur est très fort avec aussi Prénom (n° 1 à l'évaluation en Espoirs). Et ils ont un très bon joueur extérieur, Aboudou (2e scoreur du championnat derrière Prénom). Si on joue bien ensemble, on est très fort. Mais si des joueurs sclérosent le jeu, ça peut être dangereux. Dans le Trophée du Futur, la hiérarchie du championnat a souvent été bousculée. L'an dernier, on s'était d'ailleurs fait bêtement éliminer en 1/2 finale (84-83 contre Orléans).
En cas de succès, les trois joueurs du groupe pro (Léonard, Chupin, André) seront-ils présents samedi en 1/2 finale malgré CB - Gravelines en play-offs de Pro A ?
Ils seront avec nous, sauf s'il y a des blessures qui feraient qu'on sera obligé d'envoyer un joueur en plus.
Autre sujet, en tant que formateur, que pensez-vous de la règle des cinq « joueurs formés localement » par équipe de Pro A la saison prochaine ?
C'est une avancée pour le basket français. On va parler un peu plus français aux temps-morts, avec les arbitres et j'espère aux interviews TV. Et l'opportunité pour les jeunes français de jouer en Pro B (7 « jfl ») est une très bonne chose. A mon avis des jeunes vont éclore et ça validera le bon système de formation actuel. D'ailleurs, la FFBB voudrait réduire la durée de formation, mais tous les clubs sont contre.
Enfin, que pensez-vous du projet d'intégrer les équipes Espoirs dans les championnats seniors nationaux en 2011-2012 ?
Un bras de fer s'est engagé avec la Ligue et la FFBB sur le sujet. On a dit non. Faire jouer les jeunes dans le championnat Espoirs est intéressant car on évolue avec des formes de jeu et un environnement qui tendent vers le haut-niveau. Certes, on va jouer du basket viril et dans des salles pleines mais la N3, voire la N2, n'est pas profilée pour le haut-niveau.
Propos recueillis par Ouest France