Cholet Basket entame les play-offs par la réception de Poitiers
Le premier match des play-offs aura lieu mardi soir, sur le parquet de La Meilleraie. Une rencontre déjà décisive puisqu’en règle générale, l’équipe qui remporte le premier match se qualifie par la suite. Les Choletais sont prévenus.
Les hommes d’Erman KUNTER sont sur un petit nuage. Ils restent sur une série de 6 victoires consécutives mais ils affichent surtout le meilleur bilan comptable dans l’histoire du club à l’issue de la saison régulière, 23 victoires pour 7 défaites. Un rythme de champion. L’équipe de Poitiers ne devrait pas leur poser de problèmes, pourrait-on penser. Grave erreur, puisque les joueurs de la Vienne ont déjà démontré cette saison combien ils étaient capables d’enrayer la belle mécanique choletaise.
Tout d’abord, la qualification de Poitiers pour les play-offs au nez et à la barbe des Villeurbannais, représente une grosse performance. Le passage, en 5 ans, de la N1 à l’élite de la ProA avec un effectif relativement peu modifié, est tout bonnement bluffant. Un état d’esprit irréprochable est à la base de la réussite poitevine. Bien sur, on retrouve quelques leaders dans l’effectif mais ils restent au service de la seule vraie star, l’équipe.
Concrètement, les protégés de Ruddy NELHOMME ont un plan de jeu bien spécifique. L’ancien coach Choletais n’a pas hésité récemment à qualifier son équipe de « caméléon ». Les poitevins ont la faculté de s’approprier le jeu de leur adversaire et ainsi le faire déjouer. Mr NELHOMME, élu meilleur coach de l’année en ProA, n’y est sans doute pas étranger. C’est donc à une défense resserrée que Cholet aura certainement à faire mardi.
Cette facilité d’adaptation est rendue possible par un effectif plutôt complet. A la mène, le français Cédric GOMEZ réalise une bonne saison. Les Choletais en savent quelque chose puisqu’ils n’ont pas réussi à l’arrêter, au match aller comme au match retour. En témoigne ses évaluations de 19 et de 17. Le secteur intérieur est aussi un point fort. L’américain Kenny YOUNGER et le longiligne Pape BADIANE, 3ème meilleur contreur et dunker du championnat, font régulièrement souffrir leurs opposants directs. Pour finir, les pistoleros Rasheed WRIGHT et Tommy GUNN participent activement à la marque de leur équipe.
Les Choletais n’ont plus de calcul à faire. Il faudra se lancer corps et âme dans la bataille dès le coup d’envoi, contrairement à mardi dernier où CB a attendu 20 minutes avant de rentrer dans son match. Contre une équipe comme Poitiers, cela ne pardonnera pas. Pour se faire, le retour de blessure du patron de la défense, John LINEHAN, est vivement attendu. Tout comme celui d’Arvydas EITUTAVICIUS, fraîchement retenu dans la présélection lituanienne. Ces deux renforts ne seront pas de trop pour surmonter l’enthousiasme poitevin.
LES CLEFS DE LA RENCONTRE :
Cholet :
L’état de forme de LINEHAN et EITUTAVICIUS
Une pression défensive efficace
L’adresse extérieure
Poitiers :
S’imposer aux rebonds
L’apport au scoring de Rasheed WRIGHT
S’adapter à la défense choletaise