Rouen en sursis sur le parquet de La Meilleraie
Depuis le début de saison, le SPO Rouen occupe une position de relégable. Il aura pourtant une chance de sauver sa tête en Pro A en cas de victoire à Cholet mardi soir.
La saison Rouennaise ressemble à un parcours du combattant. Le club a dû composer son effectif à l’intersaison avec un des plus petits budgets du championnat. Entre insatisfaction et blessure, le groupe s’est beaucoup transformé au fil des mois. Pas moins de 4 joueurs sont partis quand 5 autres sont arrivés, de quoi vous changer une équipe.
Il ne faut pas s’y méprendre, le groupe actuel est compétitif. Rouen a remporté 2 de ses 4 derniers matches, ce qui ne représente pas un rythme de futur relégable. Les renforts d’Eric CHATFIELD et du lutin Shawnta ROGERS ont fait beaucoup de bien à l’équipe. Le meneur de poche américain se refait une santé dans la ville normande. Après une période moins faste de sa carrière, il démontre qu’il est encore capable, à 34 ans, de faire tourner ses adversaires en bourrique. Il marque en moyenne 13 points par match, distribue 7 passes décisives et prend 4 rebonds. De quoi faire penser aux supporters Rouennais que sa présence dès le début de saison aurait certainement changé le classement de leur équipe.
Cholet Basket a lui connu une trajectoire totalement opposée à celle de son adversaire. Les résultats ont toujours été au rendez-vous, ce qui aide bien évidemment à travailler dans la stabilité. Les Choletais préparent donc sereinement ce match. Déjà assurés de terminer premier de la phase régulière, ils ont quelque peu la tête tournée vers les play-offs.
Quoiqu’il en soit, le match de mardi prendra bien des tournures de match couperet pour Rouen. En plus d’une victoire, les Rouennais doivent absolument compter sur une défaite Havraise. La motivation étant plutôt dans leur camp, nul ne peut prédire le résultat même si les hommes d’Erman KUNTER joueront bien sur le jeu. Pour remporter la mise, Cholet devra appuyer là où ça fait mal, en produisant un jeu rapide pour faire éclater l’une des pires défenses du championnat. Verdict mardi soir à 20h.
LES CLEFS DE LA RENCONTRE :
Cholet :
La motivation
Le duel LINEHAN – ROGERS
Restaurer une grande intensité défensive
Rouen :
La résistance du secteur intérieur
Une adresse extérieure fiable
Le retour en forme de Deji AKINDELE