CB s'impose 80-62 face à l'ASVEL
5 de départs CB : Gelabale, Séraphin, Linehan, Robinson, Mejia
5 de départs ASVEL : Campbell, Jeanneau, Dewar, Lukauskis,Traore
1er quart temps : 19-12
Robinson ouvre les hostilités à 2 points sur une passe de Linehan. En face Traoré et sa patte gauche lui répondent. Cholet débute bien défensivement, et se crée des opportunités sur jeu rapide avec un énorme dunk de Robinson qui écrase toute la raquette Villeurbanaise. Pour l’instant ,CB domine et alterne parfaitement jeu intérieur/extérieur. A la 5ème minute, CB mène 13-4 et Vincent Collet est contraint de prendre un temps mort. Ceci ne perturbe pas Séraphin qui se régale dans ce match et fait une nouvelle fois parler sa puissance (15-4). C’est au tour de Gelabale de monter au dunk, l’ASVEL est littéralement pilonné. Mais l’entrée de Marshall fait du bien à l’équipe Villeurbannaise qui recolle à -5. A la fin du premier quart, CB compte finalement une avance de 7 points.
2ème quart-temps : 18-18
La défense de l’ASVEL est beaucoup plus hermétique en ce début de période. D’ailleurs Cholet est contraint de rendre la gonfle, faute d’avoir pu prendre un shoot durant les 24 secondes. Le match est beaucoup plus âpre, et les mauvaises passes ou balles perdues se succèdent. Falker trouve tout de même une ouverture et score 2 points dans la peinture (25-16 à la 14ème mn). Il remet ça une minute plus tard avec un dunk pour répondre aux 2 points de Dewar. Un gros shoot à 3 points de Sommerville redonne 9 unités d’avance à Cholet face à des Villeurbannais qui n’abdiquent pas. En face Dewar travaille dur pour tenir la distance, mais Gelabale ,sur un superbe mouvement, porte le score à 32-23. Le retour de Linehan sur le parquet fait du bien à CB qui gratte plusieurs ballons. Mais ce diable de Likauskis allume une nouvelle fois longue distance, et permet à son équipe de revenir. A 5 secondes de la mi-temps, Séraphin récupère le ballon et montre une nouvelle fois qu’il a du talent plein les mains en donnant 7 longueurs d’avance à son équipe.
3ème quart temps : 27-16
Séraphin revient sur le parquet avec la même envie et plante à nouveau 2 points. Mais l’ASVEL réagit grâce à une action à 3 points. Robinson très propre dans ce match, se charge de redonner de l’air à CB, avec un tir longue distance qui repousse des Villeurbannais dangereusement revenus aux affaires. Mejia l’imite sur l’action suivante avec une action à trois points. En quelques secondes, CB a repris 11 longueurs d’avance sur l’ASVEL qui était revenu à 2 petits points. Le temps mort de Collet ne change rien, les choletais continuent de gagner du terrain. A la 28ème mn, CB mène 55-43. Linehan continue son chantier, et intercepte un nouveau ballon pour réaliser une action avec lancer franc bonus. L’écart passe à +18 à la fin du 3ème quart. Les choletais ont une nouvelle fois fourni un gros 3ème quart, à eux de bien gérer le dernier acte.
4ème quart temps : 16-16
Ce dernier acte démarre bien pour CB avec un panier de Causeur. Vincent Collet cherche la bonne formule, mais Cholet garde le rythme. Un 3 points de Likauskis refroidit quelque peu la Meilleraie, et rappelle quelques mésaventures de CB. Mais les choletais tiennent bon et à 4 mn 40 sec du terme, CB est à +12. Sommerville rajoute 2 points sur un joli mouvement poste bas. A 3 mn 20 sec de la fin, l’ASVEL prend un nouveau temps mort. Un arrêt de jeu qui n’attendrit pas Sommerville qui score longue distance dès la reprise, et renvoie l’adversaire à 16 points. La messe est dite, Kunter en profite pour offrir 2 minutes de jeu au jeune Leonard. La fête est belle ce soir dans une Meilleraie pleine à craquer, et qui entame une hola. Léonard en profite pour inscrire un joli lay-up sous les applaudissements. Victoire 80-62 pour CB qui peut plus que jamais viser la première place du championnat.
Joueur du match : John Linehan, Antywane Robinson
Difficile de distinguer un homme ce soir. L’ensemble des joueurs ont répondu présents, et la marque bien répartie en atteste. Notons tout de même la performance de Linehan qui a empoisonné la vie des meneurs adverses et qui aura parfaitement aiguillé le TGV choletais avec 7 points, 3 rebonds, 2 interceptions (au moins…), et 10 passes. Mais la vraie performance de la soirée est l’œuvre de Robinson. Totalement dans l’ombre ce soir, il réalise 22 d’évaluation avec 13 points à 100%, 5 rebonds, 2 interceptions et 3 passes. Un vrai travail d’assassin silencieux…
Le fait du match :
A nouveau ce troisième quart temps, décidément décisif pour des choletais qui font exploser leurs adversaires au cours de cette période.
Retrouver les stats du match en cliquant ici.
Pour lire la revue de presse Cholet Basket / Lyon Villeurbanne, cliquez-ici.