Encore une défaite rageante pour Cholet à Poitiers 76–71
Bis repetita. Cholet Basket a encore craqué dans les dernières minutes. Retour sur le déroulé d’un match que CB a longtemps dominé.
L’équipe des Mauges prend le match par le bon bout. Avec l’abattage très important de Kévin SERAPHIN dans la raquette, CB prend rapidement les devants : 2 – 8. Néanmoins, Poitiers, sous l’impulsion de Tommy GUNN, rentre progressivement dans la partie. Leur zone presse tout terrain ralentit le jeu Choletais. Si bien qu’à la fin du premier quart-temps, c’est bien Poitiers qui mène 18 – 16. Dès l’entame du quart-temps suivant, les joueurs Choletais paraissent clairement plus en jambes. L’entrée du meneur lithuanien, Arvydas EITUTAVICIUS, pourtant diminué, met de l’ordre dans le jeu d’attaque Choletais. Ses coéquipiers utilisent alors parfaitement leur force de percussion. Les Poitevins sont obligés de commettre des fautes pour les repousser. Cholet se présente logiquement devant la ligne des lancers francs. Les 11 lancers sont concrétisés. Poitiers résiste tant bien que mal et doit s’incliner sur un primé de Mickaël GELABALE à 3 secondes du buzzer. 31 – 37 à la mi-temps. L’évaluation, 27 – 45, est plus significative de la domination dans ce 2e quart.
Tout va bien, mais pas jusqu’à la fin
Au retour des vestiaires, Cholet semble toujours aussi concentré. Un écart de 10 points se fait rapidement. La petite salle Saint-Eloi fait corps avec ses joueurs. Poitiers ne lâche pas prise. Un jeu d’attaque moins fluide que Cholet mais une domination cruciale aux rebonds. CB remporte ce 3e quart-temps 18 – 21 et dispose d’une avance de 9 points. Malgré ce retard plus les 4 et 3 fautes de leurs artilleurs respectifs, Tommy GUNN et Rasheed WRIGHT, le public Poitevin y croit encore. En effet, leurs joueurs n’abdiquent pas. Au point d’imaginer une défaite Choletaise ? Pas vraiment. Erman KUNTER, le coach Choletais, prend bien un temps-mort à la 35e minute. Mais plus pour se prévenir d’une remontée Poitevine qu’autre chose. CB mène alors toujours 61 – 67. Curieusement, c’est à ce moment là qu’apparaît une importante faille dans la machine Choletais. CB garde trop la balle et déjoue. Rasheed WRIGHT inscrit son troisième primé du quart-temps et voilà que Poitiers recolle. 37e minute : 66 – 67. Pour connaître ensuite le money time, il faudrait presque se référer au match du weekend dernier face au BCM. Le ballon ne circule plus côté Choletais et ils perdent 2 ballons dans les mêmes conditions. Tommy GUNN, qui n’aura pas commis sa 5e faute, et le meneur français Cédric GOMEZ se chargeront de finir le travail.
Une défaite qui laissera à coup sûr énormément de regrets à Cholet Basket. Le sentiment de gâchis est important mais c’est surtout la perte de la deuxième place qui est préoccupante. Cependant, Nancy, le prochain adversaire de CB, s’est lui aussi incliné. Victoire obligatoire vendredi prochain pour distancer définitivement l’équipe de Steed TCHICAMBOUD. Pour cela, il sera indispensable de revoir la gestion du money time. Pour que cette saison prometteuse ne devienne pas la saison des occasions manquées.
Les stats cliquez-ici.
Pour lire la revue de presse Poitiers / Cholet Basket, cliquez-ici