Kevin Seraphin et l'Equipe de France -20 ans se font peur face aux Lettons

20.07.2009

L'Equipe de France masculine des 20 ans et moins a décroché une victoire importante 81-71 face à la Grèce pour sa troisième rencontre de l'Euro U20. En venant à bout des hôtes de la compétition, les Bleus terminent invaincus en tête de leur groupe à l'issue du premier tour.

Pour leur premier match dans le deuxième tour de l'Euro U20, les hommes de Jean-Aymé Toupane se sont faits peurs face à une solide équipe lettone. En s'imposant sur un infime écart, 84-82, les Bleuets prennent une sérieuse option pour leur qualification en quarts de finale.

Contrairement aux Français, les Lettons sont très vite rentrés dans leur match à l'image d'un trois point rapidement marqué par Janis Strelnieks, suivi d'un 8-0 en faveur de son équipe. Après six minutes de jeu, les Bleus sont menés 16-9. Mais sur un dunk rageur de Kevin Seraphin les Français remontent leur retard pour finir à - 4 à l'issue du premier quart-temps (23-19, 10').

Tout comme leur entame de match, les Bleus débutent mal le deuxième quart-temps et encaissent un 6-0. Mais le collectif tricolore se met peu à peu en place et retrouve ses repères. Très en forme sur ce match, Antoine Diot (21 points, 7 rebonds) permet à ses coéquipiers de passer devant la Lettonie pour la première fois du match (36-35, 18'). La fin du deuxième quart-temps est complètement folle, Fernando Raposo (11 points, 11 rebonds) plante un alley-oop sur une passe de Thomas Heurtel et les Français mènent au score 39-36. Loin d'abdiquer, les Lettons reviennent à la marque sur un shoot à 3 points au buzzer de Janis Strelnieks, décidément très à l'aise sur ses tirs à l'extérieur.

Au retour des vestiaires, les deux équipes ne se lâchent plus, et sur un énième 3 points, Strelnieks redonne l'avantage à son équipe (52-51, 26'30). Côté tricolore, c'est Fernando Raposo qui sur un dunk, permet à la France de mener de trois points (57-54, 30').

Le dernier quart-temps sera une nouvelle fois décisif pour des tricolores qui ont toujours fait la différence dans les dix dernières minutes de leurs précédents matches dans cet Euro. Les joueurs de Jean-Aymé Toupane accentuent un peu plus leur avance dans le début du dernier quart-temps (65-57, 33'), jusqu'à ce que les Lettons reviennent à deux points des Français à 5 minutes de la fin du match. Les Bleus décident alors d'en remettre une couche et Thomas Heurtel (11 points, 6 passes) suivi de Lamine Sambe marquent deux trois points consécutifs pour la France (73-67, 37'). Dans une dernière minute de folie, les Lettons s'enflament et enchaînent les rebonds offensifs leur permettant de marquer 4 points de suite pour revenir à deux longueurs de leur adversaire (80-82). Puis sur une faute provoquée par Antoine Diot, Lettons et Français sont à égalité 82-82, il reste 16 secondes à jouer. Thomas Heurtel marquera le panier décisif de cette rencontre à 2,1 secondes de la fin du match. L'ultime tentative Lettone de Sokolovs à 3 points échoue, et l'équipe de France des 20 ans et moins bat la Lettonie, dans la douleur, 84-82.

Les statistiques de cette rencontre en cliquant ici.

Voir les statistiques de Kevin Seraphin.

Cholet Basket souhaite bonne chance à Kévin Seraphin et à l'Equipe des -20 ans pour la suite de la compétition.


Autres actualités

Jeep® ÉLITE
20.07.2009

Summer leagues : le Top 8 des meneurs de jeu de la draft

Par Fabrice, 20 juillet 2009 - 10:42 » Draft, Frenchies "www.basketusa.comLa draft 2009 étant un nid à meneurs de jeu, nous profitons de la fin des summer leagues pour vous...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
20.07.2009

Une nouvelle venue dans la "famille Basket"

Toute l’équipe de Cholet Basket a la joie de vous annoncer la naissance de Zoé Bilba, née le mercredi 15 juillet 2009, fille de Jim Bilba...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
20.07.2009

Summer league : Rodrigue Beaubois fait le show pour sa dernière

Par Fabrice, 19 juillet 2009 - 9:34 » Draft, Frenchies, www.basketusa.comLes summer leagues sont terminées pour Rodrigue Beaubois après une dernière rencontre face au...
En savoir plus