Cholet se fait peur mais l'emporte et condamne Pau
La rencontre qui opposait Cholet à Pau-Lacq-Orthez promettait d'être passionnante avec deux enjeux de taille pour les deux équipes. CB, pour espérer gagner son ticket d'entrée pour les play-off, doit remporter ses trois derniers matchs de la saison régulière (pendant que Chalon sur Soane doit tous les perdre). De son côté, un faux pas des Béarnais condamnerait Pau à une descente en Pro B. Autant dire que la rencontre risquait d'être chaude.
Ce fut le cas en début de match où les deux équipes jouaient collé-serré (6-6 à 2' puis 14-13 à 5'). CB a ensuite pris un léger avantage (22-15, 7') avant le retour de Pau juste avant le buzzer (22-21, 10'). Mais les visiteurs, semblant manquer d'appétit, se sont finalement laissés décrocher dans le 2e quart-temps. Emmenés par De Colo (9 pts), les Choletais prennent le dessus d'une équipe en manque de souffle. CB s'envole pour mener de 18 pts à la 19e minute (52-34) avant de gagner les vestiaires sur une belle avance : 52-36.
Au retour des vestiaires, les Palois semblent un peu plus concernés et reviennent au score à la faveur d'un 8-0 (57-48, 25') avant de semer le doute chez les supporters choletais grâce à trois tirs primés (68-63, 29'). CB devra donc rester concentré jusqu'au bout pour ne pas se laisser surprendre par les Béarnais, revenus à 8 pts avant l'entame du dernier quart-temps (73-65).
Le dernier quart temps se révélera finalement le plus passionnant. Pau montre les dents et revient à 3 points (75-72, 33'). Une antisportive paloise suivie d'un lancer réussi sur deux puis d'un primé de De Colo redonne un peu d'air à Cholet (78-72 puis 80-72). Mais l'Elan reste à l'affut. Les fautes pleuvent notamment sur Beaubois (4e faute) et Grier. Pau revient à -2 (84-82) puis à -1 (85-84, 38'). De quoi donner quelques sueurs froides aux Choletais qui parviennent à se maîtriser quand Pau s'énerve et commet des fautes déterminantes et laisse ainsi filer la fin du match. C'est donc à coup de lancer-franc réussis que CB fini par prendre le large pour l'emporter 95 à 88.
Alors qu'ils condamnent les Palois à la relégation, les hommes de Kunter se gardent une chance de rejoindre les play-off. De son côté, Chalon a en effet craqué à domicile face à Nancy.
Les stats ici
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Retrouvez grâce à notre partenaire CANAL CHOLET une vidéo de la rencontre en cliquant ici.