Vainqueurs contre Saragosse, CB rejoint le dernier carré de la FEC

12.03.2025

Pour le compte du quart de finale retour de FIBA Europe Cup, Cholet Basket reçoit les Espagnols du Casademont Saragosse. Une semaine après un match nul inédit en Aragon (83-83), tout reste à faire pour les partenaires de Gérald Ayayi qui pourront s'appuyer sur leur performance exemplaire du week-end dernier face à Dijon. Dans une Meilleraie qui s'annonce plus bruyante que jamais, les Maugeois tenteront de rallier le dernier carré de la compétition, comme en 2023. Allez CB !

1er quart-temps : 23-16

Dans ce match couperet, Fabrice Lefrançois fait confiance à son cinq majeur habituel. Les rouge et blanc, chauffés à bloc entament de la meilleure des manières ce quart de finale retour avec un 11-4 motivateur. Sous l'impulsion de Smith et Melvin III, CB impose son rythme. Malgré la pression, les Choletais sont libérés en ce début de rencontre et sont en réussite. En sortie de temps-mort espagnol, Nathan De Sousa enfonce le clou de loin (19-8, 6'). On s'attendait à un duel à haute intensité, nous ne sommes pas déçus. D'abord hésitant dans les premières minutes, Cholet a peu à peu pris le match à son compte pour accélérer et prendre 7 longueurs d'avance après dix minutes.

2ème quart-temps : 22-14

Il y a beaucoup d'envie pour les Choletais, qui sont appliqués. Cleveland Melvin III, connu pour son rôle de sniper longue distance fait cette fois ci parler son agressivité défensive. Il musèle AJ Slaughter qui peine à trouver des solutions offensives et affiche son mécontentement. L'ancien pensionnaire de la Meilleraie ne peut rien faire non plus face à la puissance de Diawara qui pénètre, provoque et conclue magnifiquement (33-20, 14'). Même s'il reste encore du temps, Cholet a pris le match du bon pied et s'appuie sur un public en fusion pour appuyer là, où ça fait mal. Venu de nulle part, Aaron Wheeler se la joue Space Jam pour contrer Bell-Hayes avec autorité et assoir encore plus la domination des siens. La prestation défensive de CB est tellement impressionnante que l'on en aurait presque oublié la maladresse en attaque. Aussitôt dit, aussitôt fait pour Stefan Smith qui prend ses responsabilités en tête de raquette avant de servir Ndow, esseulé sous le cercle (43-30, 19'). Alors que l'on pensait que Cholet allait rentrer au vestiaire avec une avance de 13pts, T.J. Campbell, du haut de son 1m75, réussit une claquette au buzzer qui fait exulter la Meilleraie. Le plan de coach Lefrançois se déroule comme sur des roulettes pour l'instant. Son équipe est très bien rentrée dans le match avec une intensité folle des deux côtés du terrain, poussant les Espagnols à forcer leurs tirs. Si Cholet reproduit une deuxième mi-temps similaire, elle s'ouvrira les portes du dernier carré.

3ème quart-temps : 17-18

Retour de mi-temps mitigé pour Cholet qui bafouille en attaque et commet plusieurs fautes évitables. Passé l'orage, CB s'en remet à ses hommes forts à l'image de De Sousa qui marque en pénétration, bien suivi par Smith, décidemment intenable derrière l'arc (55-36, 26'). CB continue sa marche en avant avec une nette domination physique. Chauds bouillants offensivement, les Maugeois font le show, pour le plus grand bonheur des supporters ligériens qui assistent avec plaisir à l'offrande de De Sousa qui envoie Jamuni McNeace au alley-oop. Alors que Saragosse commençait à sortir la tête de l'eau, Cleveland Melvin III, sanctionne de loin, CB est à +14, à l'aube du dernier acte.

4ème quart-temps : 28-23

Dix minutes, c'est tout ce qu'il reste à Cholet pour rallier les demi-finales de FIBA Europe Cup et les partenaires de Bastien Vautier l'on bien saisi. Le pivot tricolore, discret jusqu'ici s'illustre avec brio sous le cercle avant d'assister à une folle séquence de ses coéquipiers. En effet, CB joue la pression tout terrain et c'est un choix payant. Gérald Ayayi intercepte et score. Bis repetita sur la remise en jeu avec ce diable de T.J. Campbell qui se joue de Sulejmanovic, CB mène de 20 unités (68-48, 32'). Le temps passe et l'écart reste stable. Solide à la mène, Campbell ne tremble pas sur la ligne des lancers, au grand dam de Saragosse qui a toutes les peines du monde à trouver des solutions offensives. Le ballon tourne bien, très bien même ; jusque dans les mains de Smith qui conclue à trois points avant de voir son compère Mohamed Diawara aller dunker en contre-attaque ; toute la Meilleraie est en feu (82-62, 37'). La messe semble dite, Cholet va s'imposer, 90-71 et les « On est en demi » descendent des tribunes.

Dominateur de long en large, CB a pleinement assumé son statut de favori et a rapidement annihilé tout espoir espagnol d'entrevoir le dernier carré. Nouvelle performance MAJUSCULE du collectif Maugeois qui aura imposé sa loi durant 40 minutes. Comme en 2023, Cholet rejoint les demies-finales et aura fort à faire face aux grecs du PAOK Salonique.

Autres actualités

Coupe d'Europe
11.03.2025

40 minutes pour se qualifier en demi-finale

Ce mercredi 12 mars à 20h, l'équipe de Cholet Basket reçoit Saragosse pour le match retour des quarts de finale de la FIBA Europe Cup. Un match sous haute tension. Nos Choletais ont réussi une...
En savoir plus
Coupe d'Europe
06.03.2025

Saragosse et Cholet ne se départagent pas sur ce match aller (83-83)

Match aller des quarts de finale de Fiba Europe Cup. À l'extérieur, Cholet Basket peut aller chercher une précieuse victoire avant le match retour à la Meilleraie la semaine prochaine. ...
En savoir plus
Coupe d'Europe
05.03.2025

Quart de finale aller de la FEC : CB se déplace à Saragosse

Ce mercredi 5 mars à 20h, l'équipe de Cholet Basket se déplace à Saragosse pour le match aller des quarts de finale de la FIBA Europe Cup. Avec un bilan de 8 victoires pour 4 défaites depuis le...
En savoir plus