Une occasion en or
Dans le cadre de la 20ème journée de Pro A, Cholet Basket se déplace vendredi à l’Astroballe pour affronter l’Asvel. Le match sera diffusé à 19h30 en direct sur Sport +.
Cette opposition entre deux prétendants sérieux aux Play-Offs s’annonce très tendue, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que ces deux équipes se sont livrées un mano a mano dantesque dans l’optique de la qualification pour la Semaine des As, lequel a finalement tourné à l’avantage des Choletais qui ont décroché leur place in extremis au détriment des Rhodaniens. Le goût amer laissé par cette expérience et ce duel à distance perdu est d’autant plus fort du côté des joueurs de Pierre Vincent, que ces mêmes Maugeois s’étaient inclinés à domicile face à son équipe lors de la phase aller (70-79). Enfin, les deux formations ont été défaites dans le cadre de la 19ème journée de Pro A, à Orléans pour l’Asvel, et à Gravelines pour CB, et une défaite vendredi serait un coup dur pour chacune d’entre elles.
Que la chance est belle (malgré tout) pour Cholet de rebondir après deux défaites concédées en toute fin de match contre Nancy en quart de finale des As, et contre Gravelines lors de la dernière journée de ProA. La marche ne paraît donc pas, cette fois-ci, insurmontable, pour une équipe capable de dominer ou plutôt de faire déjouer (72 d’évaluation moyenne pour ses quatre derniers adversaires) des grosses cylindrées du championnat pendant la quasi-intégralité d’un match. Cholet qui a su tenir Gravelines tout le match sous la barre des 35% de réussite aux tirs, a laissé shooter ses adversaires à 70% sur leurs dix dernières tentatives. L’absence de tueur est incontestable côté choletais, comme le faisait à juste titre remarquer Basket News suite à la défaite face au SLUC, mais l’absence de leader offensif sur les dernières possessions n’exclut pas la possibilité de faire front de manière collective défensivement.
Côté villeurbannais, nul doute que la déception occasionnée par la non participation à la Semaine des As trottera dans les têtes. L’Asvel qui après un début de saison des plus décevants en présence de Tony Parker (bilan de 3-4 sur les 7 premières journées lorsque T.P évoluait dans le Rhône) a su se ressaisir (bilan de 7-5 depuis la huitième journée de championnat). Deux interprétations divergent à ce sujet : La présence de Parker a-t-elle fait progresser des jeunes joueurs comme Edwin Jackson ou Léo Westermann, ou au contraire les a-t-elle trop exposés médiatiquement, étouffés voire même inhibés ? Quoiqu’il en soit le niveau de jeu proposé par l’Asvel depuis quelques journées les place en position idéale en vue de l’accession aux Play-Offs. Pierre Vincent peut compter sur un groupe jeune (Jackson 22 ans, Westermann 20 ans et Lacombe 21 ans) certes, mais un groupe complet et de qualité : Jackson, Armstrong, Goss, Tillie, Westermann et Thompson tournent en moyenne entre 8 et 13 points.
Les joueurs à suivre : Les rhodaniens pourront compter sur l’excellente forme de Kim Tillie. L’explosif intérieur français reste sur une excellente performance face au Khimki Moscou avec 22 points à 11/13 aux tirs en 27 minutes de jeu. Mais ce coup d’éclat n’est pas une performance isolée pour ce joueur qui tourne à 13,5 points par match sur la phase retour contre 9,2 sur la phase aller. Côté choletais, c’est la réaction du trio offensif Causeur-Nelson-Christopher (31 points à 34,3% de réussite lors de la défaite 56-52 face à Gravelines) qui sera attendue.
La clé du match : Des deux côtés il sera question de limiter les pertes de balles, véritable plaie dans le jeu choletais lors des deux derniers matches (23 contre le SLUC et 20 contre le BCM), mais aussi lacune première des villeurbannais (presque 17 balles perdues en moyenne lors des trois derniers matches) à l’image d’un Léo Westermann en difficulté à la mène lorsqu’il est soumis à une grosse pression défensive. Cela fut notamment visible il y a une semaine face à Donetsk où le jeune meneur villeurbannais a perdu trois ballons en fin de match, moment choisi par Donetsk pour recoller au score et passer devant (défaite 93-87). Le money time n’a pas non plus été un point fort choletais ces dernières semaines comme dit précédemment. Que ce soit au travers de trop nombreuses pertes de balles ou de mauvais choix offensifs, CB n’a pas su lors de ses dernières sorties, tuer des matches qui paraissaient à sa portée. L'occasion semble donc parfaite pour renverser la tendance.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le Résumé du match aller :
Retrouvez l'historique des rencontres opposant l'Asvel à CB ci-dessous :
Retrouvez ci-dessous le soir de match de la LNB :