Une épopée de champions !
C'est le samedi 8 juillet que l'Equipe de France U20 a débuté son championnat d'Europe, une équipe avec un fort accent choletais puisque trois têtes bien connues de la Meilleraie en faisaient partie : Mathéo Leray, Lucas Dufeal et Nathan De Sousa.
Les Français ont survolé la phase de poule, d'abord avec une victoire de 17pts contre l'Allemagne en ouverture (80-63), puis en confirmant face à la Slovénie de 20pts (61-81) avant de conclure en étrillant l'Islande de 65pts (45-110) ! Direction les huitièmes de finale face à la Pologne et une nouvelle fois, l'Equipe de France déroule et s'impose de 34pts (89-55). Le quart de finale sera plus accroché, face à une Equipe de Serbie qui aura mené toute la première mi-temps avant de céder dans le dernier acte. Victoire finale de 9pts (73-82). En demi-finale, c'est le pays hôte de la compétition qui fait face à l'Equipe de France, la Grèce. Une nouvelle victoire nette et sans bavure de 47pts (51-98), synonyme de finale !
Pour cette dernière rencontre, ce sera face à Israël, et les bleus se font peur. Car après avoir longtemps maintenu une avance autour des 10pts, les Français voient leurs adversaires revenir en toute fin de rencontre avant d'égaliser à 17s de la fin du temps réglementaire. Ce sera une prolongation et cette fois, l'Equipe de France ne se laisse pas surprendre et domine. Victoire finale de 10pts (89-79), les Français peuvent célébrer et soulever le trophée !
Nos Choletais auront bien contribué à ce titre Européen, on peut notamment ressortir la belle performance de Mathéo Leray en demi finale face à la Grèce avec 9pts à 3/3 à 3pts, 6 passes pour 17 d'évaluation. Plus globalement, lui et Nathan auront fait parfaitement jouer leur équipe à la mène, apportant également une belle adresse extérieur. Lucas Dufeal lui aura brillé par sa défense, délivrant notamment plusieurs contres spectaculaires.
Bravo à Mathéo, Lucas, Nathan, et à toute l'Equipe de France pour ce titre de Champions d'Europe !