Une belle victoire de CB dans le derby des Pays de la Loire
Les Choletais sont de retour à la maison. Après avoir encaissé un méchant 37-16 à Roanne dans le premier quart-temps lors de la dernière journée de Betclic ÉLITE, les hommes de coach Vila auront à cœur de s'imposer devant une Meilleraie en ébullition. Se présentent face à eux les hommes de coach Delord, actuel 5ème du championnat et qui vient d'ajouter, le talentueux Darius Johnson-Odom à ses rangs.
1er quart-temps : 30 - 28
L'ex-NBAer Dante Cunningham ouvre la marque dans cette rencontre. La réponse choletaise ne se fait pas attendre avec Boris Dallo à la finition proche du cercle. Les équipes sont au coude à coude, de la réussite et des défenses pas encore en place font rapidement monter le score (16-14, 5min). DJ Hogg envoie 2 pépites à longue distance et CB garde le lead. Bien en jambe, Boris Dallo, permet aux siens de rester devant et de couvrir les difficultés dont font preuve les rouges et blancs à stopper l'attaque mancelle. Heureusement pour CB, les remplaçants du MSB éprouvent plus de difficultés à trouver la mire grâce à une bonne intensité choletaise. Bilan de ce premier quart, offensivement et défensivement, c'est beaucoup mieux que la semaine dernière.
2e quart-temps : 29-23
Air Makoundou claque les premiers points du second quart. Après quelques approximations et avoir laissé les Manceaux prendre une légère avance, coach Vila stoppe le rythme tout de suite (32-35, 12'). Peter Jok remet son équipe sur de bons rails en décochant à 3pts. Bien imité par Dominic Artis, le public monte en température. Encore lui, l'homme aux cheveux rouges prend feu (déjà 13pts) et CB prend 7 points d'avance ! Le pick-and-pop avec Tashawn Thomas est une arme offensive…létale et le MSB reste dans la course. « Yoan Makoundou en haute altitude » clame le speaker du soir, le jeune choletais, bien servi par capitaine Govens, assure le show.
Cholet Basket déroule offensivement et Le Mans, bien qu'impactant, n'arrive pas à contenir les assauts des rouges et blancs.
Dominic Artis est à 16pts 4pd pour 19 d'évaluation. Côté MSB, Tashawn Thomas est à 11pts 7rbds pour 16 d'évaluation.
3e quart-temps : 19-19
Scott Bamforth décoche en premier. Artis semble être sur la même lancée que dans le deuxième quart. Darrin Govens crucifie les hommes d'Elric Delord sur le buzzer et donne à son équipe 13pts d'avance ! Le Mans n'arrive pas à enrayer l'attaque choletaise et CB continue de rentrer ses tirs avec une belle réussite (76-64, 27'). La circulation de balle est bonne, la réussite est là, mais sur des petits détails les rouges et blancs laissent revenir leurs adversaires du soir à 8 points.
4e quart-temps : 16-18
Kenny Baptiste monte au dunk et tente de remettre son équipe sur de bons rails, Peter Jok lui répond à 3pts. C'est une véritable guerre des tranchées qui attend le public des Mauges pour cette fin de rencontre. Une nouvelle fois, capitaine Govens envoie Yoan Makoundou très très… très haut (87-79, 35') ! Les Choletais laissent des deuxièmes occasions au Mans qui remonte tout doucement, coach Vila est obligé de prendre le temps-mort pour stopper l'hémorragie (89-84, 37'). PEEEETER JOOOK dans le clutch time inscrit un tir longue distance très important pour les Choletais. ET C'EST FINI À LA MEILLERAIE, LES HOMMES DE LAURENT VILA S'IMPOSENT SUR LE SCORE DE 94 à 88 ET LA SALLE EXPLOSE AVEC SES HÉROS DU SOIR !
Le MVP de la rencontre s'appelle Darrin Govens avec ses 16pts 10pd 2rbds pour 24 d'évaluation, le capitaine de la formation des Mauges aura été précieux dans la victoire des siens. Côté MSB c'est l'ex-NBAer, Dante Cunningham, qui rend la copie la plus propre avec 19pts 8rbds pour 22 d'évaluation.
Les réactions :
Laurent Vila : « Je suis surtout très content de la victoire, dans ce derby à la Meilleraie devant notre public. On avait prévu de limiter Bamforth et Thomas et on a été bons sur ce point. J'aurais voulu qu'on soit encore plus consistants en défense, mais on n'est pas encore prêts, malgré ça, je suis très fier de ce qu'on a fait ce soir, je suis très fier des gars.
Pour amener du danger partout, on se doit d'être dans le bon rythme, dans les bons espaces et on doit montrer notre talent aussi, notamment Dominic qui a fait parler son talent en 1 contre 1. Dominic, il est agressif vers le panier et il est tout le temps à la salle pour progresser, trouver des nouveaux mouvements.
Ce match contre Le Mans, tout le monde l'attendait, je pense que les gens ont été satisfaits de la victoire ce soir et c'est tout aussi important. »
Dominic Artis : « On travaille dur, on s'entraîne dur et on est focus sur les matchs donc ça paye. Je me sentais bien ce soir, je ne sais pas comment l'expliquer… je voulais vraiment gagner ce match. C'est une victoire très importante pour nous après le match de Roanne. »
Elric Delord (entraîneur MSB) : « Mon sentiment ce soir, c'est qu'on les laisse jouer en première mi-temps. Même si on a passé la semaine à travailler là-dessus… donc forcément en deuxième mi-temps ils sont en confiance et ils mettent des tirs très difficiles, mais ce qui m'a gêné c'est qu'on les laisse jouer en première mi-temps.
Dans les dernières minutes, on avait la bataille au rebond pour repartir de l'autre côté, on leur laisse et derrière, ils nous sanctionnent, mais oui ça aurait pu basculer de notre côté, je pense. »
Terry Tarpey (joueur MSB) : « 59 points, c'est beaucoup trop en première mi-temps, oui, ils ont mis des gros tirs, mais on leur a surtout laissé trop de tirs ouverts. »
Pour lire les articles, cliquez-ici.