Un quart de finale des As à « 50-50 »
Dans le cadre des quarts de finale de la Semaine des As, Cholet Basket affronte ce vendredi à 20h30 le SLUC Nancy à la Halle Vacheresse en direct sur Sport +.
CB qui reste sur un souvenir douloureux face aux Nancéiens en finale des Play-Offs la saison passée et sur une défaite lors de la phase aller aura à cœur d'effacer la prestation en demi-teinte réalisée le week-end dernier à la Meilleraie face à Roanne (défaite 61-73). Que dire des récents résultats des anciens coéquipiers de Nicolas Batum qui ne parviennent plus à asseoir leur domination sur un match, à l'image de leur défaite face au Paris-Levallois 93-99. Les Nancéiens avaient pourtant remonté un retard de plus de 10 points en fin de match pour accrocher la prolongation, sans parvenir à donner le coup de grâce à leur adversaire du soir, révélateur d'une certaine fébrilité au sein du camp Monschau.
L'occasion est donc idéale pour se relancer côté choletais face à une équipe en proie au doute dans une compétition où peu voient CB aller au bout, peu parmi lesquels on retrouve Erman Kunter. Dans un entretien accordé à Ouest France, le coach des rouges et blancs expliquait que ses joueurs « peuvent aller au bout ». Il va même plus loin en expliquant que si le costume de favori était pour beaucoup sur les épaules nancéiennes, à ses yeux, c'était plutôt du 50-50. Côté supporters, s'il est difficile de croire en l'égalité des chances au vu de la rencontre de CB face à la Chorale, l'espoir est permis tant la compétition s'annonce ouverte. Le championnat n'est alors plus qu'un indicateur des forces en présence, et non un fardeau duquel il convient de se dépêtrer pour CB. Le collectif choletais mis à mal ces derniers temps a ici une chance inespérée de créer la surprise et de se relancer.
Le discours pourrait être à peu de choses près le même pour Nancy qui connaît un début d'année 2012 très difficile : le SLUC reste sur un bilan de 1-5 après avoir enchaîné 11 victoires lors des 13 premières journées. En y regardant de plus près, on peut toutefois se demander laquelle de ces deux périodes qui contrastent l'une avec l'autre en terme de résultats est la plus révélatrice du Nancy 2011-2012 : le bilan des Meurthois face aux équipes du top 6 est pour le moment de 2-5. En outre, au cours des 13 premières journées, les protégés de Jean-Luc Monschau n'ont affronté que Paris et Le Mans du top 6 pour une victoire contre ces premiers à domicile et une défaite dans la Sarthe. Le SLUC a donc du mal face aux équipes de haut de tableau, à l'inverse, ils n'ont jamais perdu contre une équipe classée au-delà de la 7ème place.
Les joueurs à suivre : Côté Nancéiens, il s'agira avant tout de l'irrégulier scoreur Bernard King. Irrégulier comme le montrent ses statistiques lors de ses derniers matches : inscrivant successivement depuis son arrivée le 5 janvier 0, 19, 4, 27, 12 et 22 points. Son adresse quant à elle est impressionnante avec 70,5% de réussite aux tirs sur ces six matches. De plus face à Paris, Adrien Moerman s'est tout particulièrement illustré avec son record de points en carrière en Pro A (32, auxquels il faut rajouter 11 rebonds et 4 passes). En face il retrouvera un autre candidat plus légitime encore pour une place dans les 12 en vue des JO, à savoir Fabien Causeur, auteur de son 7ème match consécutif à 18 points ou plus le week-end dernier.
La clé du match : Le collectif. CB n'a cumulé que 11 passes décisives face à Roanne, soit son plus faible total depuis le début de saison… Côté nancéien, si la prolongation et un léger mieux en fin de match contre Paris ont permis de masquer cette même difficulté, la confrontation face à l'Asvel juste avant avait été le théâtre d'une véritable faillite collective (seulement 9 passes décisives pour la totalité de l'équipe). C'est donc une réaction de groupe qui est attendue d'un côté comme de l'autre pour espérer entrevoir les demi-finales et pourquoi pas, aller jusqu'au bout.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le Résumé du 1er match de la saison entre les 2 équipes :
Retrouvez l'historique des recontres de CB à l'extérieur face à Nancy ci-dessous :