Un match crucial pour espérer se qualifier pour la Leaders Cup
Journée 16 : Cholet Basket se déplace à Pau-Lacq-Orthez le samedi 13 janvier 2018.
La trêve hivernale est terminée et la ProA reprend ses droits ce week-end pour la 16ème journée de championnat. Les choletais vont démarrer l'année sur les chapeaux de roues avec un mois de janvier chargé et comptant trois déplacement successifs : à Pau-Lacq-Orthez et Boulazac en championnat, puis à Saint-Vallier en Coupe de France, avant de recevoir l'Asvel à domicile.
Le premier déplacement dans le Béarn s'annonce disputé. Les deux équipes sont actuellement à égalité au classement avec 7 victoires (Cholet 9ème et Pau 12ème) et à seulement un succès de Gravelines, Bourg et l'Asvel, actuels 6ème, 7ème et 8ème. Le vainqueur de cette rencontre fera un pas de plus vers la qualification pour la Disneyland Paris Leaders Cup en févier, malheur au perdant.
Les béarnais et les choletais ont connu des trajectoires opposées en cette première partie de saison. Si les hommes de Serge CREVECOEUR se sont imposés à 5 reprises lors des 7 premiers matches, ils connaissent plus de difficultés depuis novembre avec seulement 2 succès en 8 rencontres. A l'inverse, les hommes de Philippe HERVÉ sont sur une bonne dynamique avec 5 victoires sur les 7 dernières rencontres.
Les choletais vont donc devoir s'appuyer sur cette confiance retrouvée pour aller chercher la victoire à Pau.
Côté Palois, le meneur Kyan Anderson (9,2pts, 4,6 pd et 8,8 d'évaluation) a du mal à faire oublier le départ du maître à jouer DJ Cooper. Seul le quatuor Okobo/Koffi/Pinero/Chikoko semble donner satisfaction à son entraîneur. Comme la saison dernière la paire d'intérieurs Alain Koffi (11,1pts, 5,6 rbds et 12,9 d'éval) et Vitalis Chikoko (10,3pts, 4,7 rbds et 12,3 d'évaluation) font le travail sous le cercle, bien relayés par les extérieurs Elie Okobo (11,3pts, 3,7 pd et 10,2 d'éval) et Taqwa Pinero (10,5pts, 3,2 rbds et 10,7 d'éval).
Philippe Hervé pourra compter sur un effectif complet (moins Ivan Maras qui a quitté le club pendant la trêve) pour cette rencontre. Yancy Gates, en pleine progression avant les fêtes et Jerry Boutsiele, toujours aussi régulier dans ces prestations pourraient bien être les facteurs X de cette rencontre.
Match à 20h demain soir, Allez CB !
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.