15.11.2011

Cholet Basket débute sa campagne européenne ce mardi 15 novembre à 20H30 à la Meilleraie face au redoutable Khimki Moscou.

Le match :

Tout comme Cholet, le Khimki n’est pas parvenu à passer le tour préliminaire d’Euroligue en début de saison. Pour autant, le club russe réalise une entame quasi parfaite et reste invaincu en ligue Russe (4V-0D) et en VTB United League (4V-0D). Fort d’un effectif très talentueux comprenant des joueurs NBA (Mosgov/Daye) et des références européennes (Monya/Fridzon), le club a les armes pour dominer en Eurocup. Avec deux solides saisons d’Euroleague derrière eux et une présence constante parmi l’élite du championnat Russe (finaliste de la ligue Russe au cours des 4 dernières saisons 08/09/10/11) le club possède une grosse expérience des grands rendez-vous.

Côté choletais, le début de saison est plus compliqué. Avec un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites, le club pointe à la 6e place du classement. Capable du meilleur (victoire à Chalon), l’équipe choletaise reste inconstante et friable à domicile (défaites à La Meilleraie face à l’Asvel et Gravelines). Après les départs de Parsons et Byars mais avec le retour de Hite, CB continue sa mue. En quête de la stabilité pour consolider les bases de son collectif, CB peut déjà se reposer sur un trio performant et constant. Capt’ain Falker montre l’exemple et fait preuve d’une régularité exemplaire en sortie de banc (15,3 d’évaluation de moyenne sur le début de saison). Malgré une réussite parfois fluctuante, le couteau suisse Causeur s’impose comme le maître à jouer de cette équipe. Enfin, le sniper Nichols se charge de mettre la gonfle dans les filets adverses. Encore en rodage, l’équipe choletaise devrait sans aucun doute souffrir face à la solide équipe Russe du Khimki Moscou. Mais puisque imprévisible semble être le credo de cette équipe, les supporters choletais ne sont pas à l’abri d’un gros coup de chaud ce mardi à La Meilleraie.

Les facteurs X :

- Chris Quinn, le meneur américain du Khimki est une pièce maitresse du collectif russe. Très à l’aise derrière la ligne des 3 points (73% en ligue russe), il se montre redoutablement efficace dans tous les domaines (13,5 points, 3,8 rebonds, 3 passes en 23,5 minutes en ligue russe). Pour envisager la victoire, CB devra impérativement contrôler l’activité du meneur adverse.
- Robert Hite a effectué son grand retour à la compétition contre Gravelines. Sans être en pleine possession de ses moyens, l’arrière choletais a donné un avant goût plutôt copieux de ce qu’il pourrait apporter à l’équipe. Avec 9 points, 5 rebonds, 1 passe, 1 interception et 8 d’évaluation en 24 minutes, la ligne de stats de l’arrière américain si elle n’est pas extraordinaire, laisse présager de tout son potentiel. Avec quelques minutes en plus dans les jambes, l’arrière choletais devrait rapidement donner sa pleine mesure.

Le duel : Mozgov/Gobert

A 25 ans, Timofey Mozgov est déjà une valeur sûre du basket européen. Convaincant en sélection il a su s’imposer sur la scène internationale pour intégrer la NBA. Avec 2m16, l’intérieur russe fait parti du cercle très fermé et très convoité des « 7 pieds ». Cette « denrée rare », Cholet la possède également en la personne de Rudy Gobert (2m13). Progressivement intégré dans la rotation choletaise, le jeune pivot a parfaitement rentabilisé le temps de jeu qui lui était offert (4 pts, 2,7 rebonds, 1,3 contre pour 7,3 d’évaluation en 10,7 minutes de jeu). Il sera donc intéressant d’observer l’opposition entre le jeune prospect choletais promis à un avenir NBA, et le géant russe au CV déjà bien rempli.

Pour lire les articles de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du lundi 14 novembre 2011, cliquez-ici.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Autres actualités

EuroCup
15.11.2011

Débuts difficiles et défaite pour CB 63-75 face au Khimki Moscou

1er quart temps : 16-20 Fridzon ouvre les hostilités sur un lay up en pénétration. Nichols avec une belle claquette débloque le compteur choletais. Les centimètres adverses gênent...
En savoir plus
EuroCup
14.11.2011

Interview Carl Ona Embo

Avant la première rencontre d'Eurocup face au Khimki Moscou (Mardi 15 novembre à 20h30 à La Meilleraie), Carl Ona Embo, meneur de Cholet Basket nous livre ses impressions...Tes...
En savoir plus
EuroCup
12.10.2011

CB dans le groupe B avec le Khimki Moscou !

Le tirage a rendu son verdict, Cholet Basket affrontera dans le groupe B le BC Khimki Moscou R (Russie), le PAOK BC Salonique (Grèce), et VEF Riga (Lettonie). Un tirage difficile pour CB qui...
En savoir plus