Un derby pour une revanche (samedi, 15h45)
Match Espoirs CB/MSB à 19h
A cinq rencontres de la fin de la saison, tout reste possible pour les choletais (12èmes, 11v-14d), mais la situation s’est dangereusement compliquée après la défaite face à la Chorale le week-end dernier. Demeurant à deux matches de la huitième place, les hommes de Jean-Manuel Sousa s’apprêtent à affronter des manceaux désireux de finir sur le podium (4èmes, 15v-10d).
Cela fait deux mois que le MSB n’a plus gagné à l’extérieur. Trois défaites face à des ténors du championnat qui ont été bien compensé grâce à de belles performances à domicile. Des résultats mitigés qui ne sont pas sans explications. L’effectif de JD Jackson s’est en effet vu chamboulé. Entre le départ de Khalid El-Amin, la blessure de Charles Lombahé-Kahudi et les arrivées de Darius Washington et Marko Keselj, l’équipe a eu besoin d’un temps d’adaptation. Aujourd’hui, Le Mans vient de capitaliser deux victoires consécutives et truste à nouveau le haut de tableaux. Rien de bien surprenant au vue des performances de leur nouvel homme à tout faire, Darius Washington. Cam Long, auteur de son meilleur match de la saison le week-end dernier face au Havre (27 points à 9/13 pour 31 d’éval) sera également à surveiller. Et si l’on ajoute JP Batista, Pape Sy, Victor Cuthbert et Marko Keselj, cela donne six joueurs du Mans tournant à plus de 10 points par match. La menace peut donc venir de partout.
Après avoir engrangé deux victoires consécutives, CB est retombé dans ses travers. La faute à un manque de lucidité en fin de rencontre et un manque de fraicheur dû à la courte rotation du groupe. Samedi, le match se jouera à la Meilleraie et devrait permettre aux coéquipiers de Marcus Goree (qui fera son retour, remplacé à l'infirmerie par Derrick Obasohan) de rivaliser avec un adversaire plus fort sur le papier. A domicile, les choletais ont gagné sept matches sur douze, et trois des cinq défaites ont été concédées avec un écart de 2 points ou moins. Si CB réalise une saison compliquée, on peut toutefois témoigner de leur compétitivité dans leur antre. Pour cette 26ème journée de championnat, il faut s’attendre à assister à une rencontre disputée. Les maugeois auront à cœur de se rattraper de leur contre-performance du match aller. Si les joueurs montrent un minimum d’orgueil lors de cette rencontre, cela devrait pimenter encore davantage ce « classico » Cholet-Le Mans.
Les clés du match
- L’orgueil. Auteur de l’un de leur plus mauvais match de la saison sur le parquet du MSB (aucun point dans les 8 dernières minutes), les choletais se doivent de prendre leur revanche à domicile. Pour eux, mais aussi pour leur public.
- Rester lucide. En cas de fin de match serré, les choletais doivent restés lucides et ne pas chercher l’action héroïque en jouant trop personnel. Face à la défense resserrée des manceaux, le collectif ne sera pas une option mais une obligation pour trouver le chemin du cercle.
- Garder l'adversaire sous la barre des 70 points. Les choletais sont parvenus à garder leurs opposants sous les 70 points à sept reprises. Résultat : six victoires et une seule défaite.
Les joueurs à suivre
- Darius Washington. Après deux premiers matches qui ne lui avaient pas permis de se faire remarquer, la dernière recrue de JD Jackson a enchainé les performances dignes d’un MVP. Sur les 4 dernières rencontres, ses statistiques sont éloquentes : 20.3 pts à 51% dont 44% à 3pts et 90% aux LF, 4 rebonds, 3 passes, 3.3 interceptions, 1.8 perte de balle, 21.3 d’éval.
- AJ Slaughter. Meilleur choletais depuis deux mois, AJ est redescendu de son nuage face à la Chorale. Fatigue passagère ? On peut l’imaginer avoir un rôle important dans son vis-à-vis avec Washington.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez le résumé, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était incliné lourdement à Antares 79-55 lors de la 13ème journée :
Retrouvez le programme de match :
Retrouvez l’historique des rencontres CB-Le Mans :
Match diffusé en direct sur Sport +