Un déplacement à haut risque (vendredi, 20h)
Vendredi à 20h, Cholet Basket (12ème, 9v-13d) se déplace chez les co-leaders du championnat, Strasbourg (2ème, 16v-6d). Un déplacement qui s’annonce périlleux pour des choletais en difficulté ces dernières semaines. Après s’être inclinés sur le parquet du Paris-Levallois la semaine dernière, les hommes de Jean-Manuel Sousa doivent rester solidaires et concentrés dans la dernière ligne droite de la saison.
Depuis leur défaite à la Meilleraie, la SIG s’est totalement relancée en grimpant inlassablement au classement grâce à leurs 11 victoires sur les 12 dernières rencontres. Une remontée stupéfiante qui place les alsaciens parmi les favoris pour le titre avec Gravelines-Dunkerque. Alors qu’ils avaient échoué de deux points face aux choletais à l’aller en évoluant sans Gerald Fitch et Alexis Ajinca, les hommes du sélectionneur de l’équipe de France, Vincent Collet, devraient jouer cette fois en pleine possession de leur moyen. Avec leur meneur fraichement élu MVP du mois Louis Campbell, Strasbourg possède un véritable métronome capable de distiller les passes à ses coéquipiers tout en assurant au scoring (11,6 pts, 4,6 passes et 3,8 rebonds de moyenne). Et les joueurs ne manquent pas pour convertir ses passes en points. Si la balle atterrit dans les mains d’un John Schurna, la menace à 3 points ne devient que plus grande malgré le shoot peu académique de l’américain (46% de réussite derrière la ligne). Si Campbell opte pour la raquette, il a le choix entre le très constant Alexis Ajinca, impeccable cette saison (16,2 pts, 5,7 rbds pour 16,8 d’éval), l’inusable Ricardo Greer, ou le revanchard Romain Duport (19 pts, 15 rebonds au match aller). Comme tout candidat au titre légitime, la profondeur de banc de la SIG pourrait être décisive face à CB sur qui le sort s’acharne.
Cholet Basket jouera, une fois de plus, diminué par les blessures. Pierre Pierce tout juste opéré, c’est au tour de son pigiste médical, Aubrey Coleman, de passer par la case infirmerie. AJ Slaughter devra donc faire preuve de retenue vendredi pour garder suffisamment d’énergie durant tout le match. L’occasion pour Carl Ona Embo de retrouver un rôle de backup plus conséquent et de prouver qu’il peut suppléer AJ à tout moment. Mais la victoire passera avant tout par un collectif abouti dans lequel chaque joueur devra être prêt à se sacrifier pour ses coéquipiers aussi bien en défense qu’en attaque. Une philosophie souvent évoquée mais moins souvent appliquée qui pourrait faire ses preuves dès demain face à Alexis Ajinca et ses coéquipiers.
Les clés du match
- Avoir la foi. Les choletais devront avoir la foi pour s’imposer dans la forteresse strasbourgeoise quasi impénétrable (10v-1d à domicile). Avoir la foi en l’équipe, en ses talents, en ses coéquipiers et ses coaches.
- Ne pas abuser des shoots à 3 points. Le pêché mignon des choletais. Les stats ne parlent pourtant pas en leur faveur. CB est la quatrième équipe à tenter le plus de tirs à 3 points (502), mais seulement la 11ème équipe en pourcentage de réussite (33%). Une remise en question est nécessaire.
- Sortir la SIG de sa zone de confort. Jamais les strasbourgeois n’ont été battu en scorant plus de 75 points. Cette barre symbolique pourrait être un indicateur supplémentaire du défi qui attend les choletais vendredi.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Les joueurs à suivre
- Alexis Ajinca. Le pivot de la SIG voudra certainement prouver à son vis-à-vis le chemin qu’il lui reste à parcourir avant de prétendre se faire sa place dans la grande ligue. Alexis Ajinca connait la position dans laquelle se trouve Rudy Gobert. L’ancien Bobcats aura quitté la Pro A trop tôt, et son passage en NBA se sera révélé insatisfaisant. Malgré cet échec, il est revenu en Pro A plus fort, et est aujourd’hui un candidat au titre de MVP français du championnat.
- Rudy Gobert. Après Ludovic Vaty et Mam Jaiteh, Rudy Gobert affrontera pour la première fois de la saison Alexis Ajinca, autre pivot français d’une génération fournie à ce poste. Un challenge individuel qui viendra se fondre dans celui collectif.
Retrouvez le résumé, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était imposé à domicile 77-75 lors de la 10ème journée :
Retrouvez l'historique des rencontres SIG-CB :