Un déplacement capital
La 27ème journée de ProA verra ce vendredi 20 avril 2012, CB se déplacer au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois pour y affronter le Paris-Levallois. Vous pourrez suivre ce match en direct sur Sport + à partir de 19h30.
Si ce match a une importance capitale pour CB qui en cas de défaite, perdrait sa place dans le top 8 (la 27ème journée sera aussi le théâtre d’une opposition à la vie à la mort entre la SIG et la JDA, toutes deux à un point de la huitième place au classement et possédant un point-average favorable sur les choletais), la lutte est également acharnée entre le MSB, le SLUC et le PL (tous trois à 42 points) pour accrocher la 4ème place synonyme d’avantage du terrain au premier tour des Play-Offs.
Au même titre que CB, le Paris-Levallois sera vendredi sous pression dans sa salle où il a connu pour la première fois de la saison la défaite lors de la 22ème journée (77-83 face à l’Elan Chalon). Son bilan reste pourtant celui d’une équipe bien plus à son aise à domicile : 12-1 contre 4-9 hors de la capitale. Les statistiques, quant à elles, sont celles d’une équipe offensive qui souffre et plie souvent de sa fragilité défensive : le PL est l’une des quatre seules équipes à encaisser plus de 80 points par match (avec Nanterre, Pau et le HTV), 80,6 en moyenne. Jusqu’à présent, cela ne leur a pas souvent porté défaut, et les joueurs de la capitale se contentaient simplement de marquer plus qu’ils n’encaissaient de points pour l’emporter, en particulier à domicile : victoire 95-92 face à Roanne, une autre 93-90 face au HTV ou encore succès 99-93 dans le derby francilien face à Nanterre. Cette orientation du jeu vers le panier adverse leur vaut la place de 3ème attaque du championnat (82 points inscrits par match) et la 3ème évaluation moyenne (92,7). Autre fait marquant dans le jeu parisien, une adresse à 6m75 parfois frénétique (la première de Pro A avec 38%), et si cela pèse autant, c’est que l’équipe de Christophe Denis est, après le BCM, l’équipe qui « artille » le plus derrière la ligne à 3 points. C’est d’ailleurs ce qui a achevé Villeurbanne et Poitiers il y a deux et trois semaines avec, à cheval sur ces deux rencontres, 26 primés réussis pour 50 tentés ; avec à la baguette Eric Chatfield (8/15 sur l’ensemble des deux matches). Chose plus surprenante, les intérieurs aussi se retrouvent souvent derrière la ligne à 6m75 (6/12 pour le duo prolifique Jawad Williams et Lamont Hamilton sur ces deux rencontres). Ce sont d’ailleurs ces trois hommes qui constituent l’épine dorsale du PL version 2011/2012 avec une statistique impressionnante, ces trois joueurs sont dans le top 6 des scoreurs du championnat : Chatfield premier avec 20,1 points, Jawad Williams quatrième avec 17,3 points et Lamont Hamilton sixième avec 16,6 points. Le « Big Three » comptabilise à lui seul 54% des points de son équipe, et si à ce dernier se rajoutent les deux autres membres du cinq majeur en la présence du meneur Trenton Meacham et de l’ailier David Noël, on se retrouve avec un cinq 100% US qui inscrit 87% des points…
Autant d’éléments qui ont de quoi faire prendre ce match très au sérieux pour CB qui reste sur cinq succès en déplacement toutes compétitions confondues (à Villeurbanne, Nanterre et au Mans en championnat et à Gravelines et Boulazac en Coupe de France). Si on regarde plus en arrière encore, la série est toute aussi impressionnante avec un bilan de 8-1 lors des neuf dernières sorties choletaises. Malgré cela, CB perdrait sa huitième place en cas de défaite dans la capitale. Actuellement détenteur du dernier sésame avec 39 points au compteur, les joueurs d’Erman Kunter devront au minimum s’imposer deux fois sur les quatre dernières journées pour espérer le conserver. Depuis le passage à 16 clubs en 2007/2008, le huitième s’est chronologiquement qualifié pour les Play-Offs avec 45, 46, 45 et 44 points. Pour avoir l’assurance (bien que mathématiquement non avérée) d’une qualification, il faudra pour CB s’imposer trois fois. Le calendrier lui, n’est pas aussi favorable que pour certains concurrents directs, à l’image de la SIG, seule équipe à la lutte à affronter le HTV, ou encore de l’Asvel, peut-être enterrée trop vite qui affrontera Poitiers et Pau pour les 27ème et 28ème journées (voir le comparatif des calendriers ici). L’heure n’est donc pas au calcul stratégique mais bien au jeu et à la défense dans cette rencontre qui promet une opposition de style : face à l’attaque prolifique du PL se tiendra une défense de fer depuis le réveil de CB en championnat lors de la 13ème journée (67,4 points encaissés en moyenne en déplacement depuis) ce qui lui vaut pour cette période, un classement tout autre que celui qu’on lui connaît aujourd’hui (voir ici). Classement dans lequel il devance une certaine équipe de Paris-Levallois (bilan de 9-5 pour CB et de 7-7 pour le PL). Il n’y a donc pas de quoi avoir peur à l’approche de ce choc de la 27ème journée.
Les joueurs à suivre : Côté parisien, il est souvent question de « Chatfield dépendance » tant sa performance impacte sur le résultat des siens : alors qu’il tourne à 53% de réussite aux tirs lorsque le PL l’emporte, il ne tourne qu’à 34% quand son équipe s’incline. Côté CB, la performance des trois intérieurs sera déterminante pour stopper le tandem Williams/Hamilton sous le cercle. Si Robert Dozier ne semble pas réellement profiter de la blessure simultanée de Romain Duport et de Randal Falker, ce n’est pas le cas de Rudy Gobert (6,3 points (+3 comparé au reste de la saison), 4,3 rebonds (+1,2), 2,5 contres (+1,3) pour 10,3 d’évaluation (+3,8)) et de Luc-Arthur Vebobe (7,8 points (+1,6), 9,5 rebonds (+3) pour 11,5 d’évaluation (+1,6)). A eux de confirmer vendredi soir qu’ils sont en mesure de tenir ce rythme face à de coriaces adversaires.
La clé du match : Le rebond. Ce match opposera la 8ème équipe du championnat au rebond (CB) à la 9ème (le PL). Pour limiter l’impact de Williams et Hamilton dessous, il faudra au maximum verrouiller le rebond et ne leur laisser qu’un minimum de secondes chances. Même si Chatfield reste la pièce maîtresse, si les Choletais parviennent à sevrer les intérieurs parisiens de ballons, nul doute que le top scoreur de la Pro A se sentira bien esseulé.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le résumé du match aller :
Retrouvez l'historique des rencontres PL-CB :