U21 : L’Académie Gautier Cholet Basket se déplace à Bourg-en-Bresse pour un choc au sommet
C'est le premier qui se rend chez son dauphin. Cholet Basket, leader invaincu du championnat Espoirs (22 victoires) va être reçu par une JL Bourg (2e, 18v-4d) pleine d'envie. Pour les Maugeois, leur invincibilité sera très clairement en jeu ce mardi, tandis que la volonté burgienne sera de se relancer, après une défaite surprise contre Pau samedi dernier (81-86).
C'est un choc énorme et ça va faire des étincelles. Ce mardi, l'Académie Gautier Cholet Basket va passer au révélateur bressan, pour un match des plus costaud. En effet, il s'agit d'une opposition où les deux premiers du championnat Espoirs vont se faire face.
Pour se rendre compte de la qualité du match qui s'annonce, il faut tout d'abord revenir en arrière et s'intéresser au match aller. Le 9 novembre dernier, à la Meilleraie, CB l'avait emporté (103 - 95), dans l'une des plus belles rencontres de la saison, concernant le championnat U21. La preuve ? Le score énorme des deux équipes à l'évaluation : 126 pour Cholet et 104 pour les Bressans.
Les Maugeois avaient été portés par un très impressionnant Quentin Ruel, surtout derrière l'arc : 29pts, avec 8/13 à 3-pts, 4rbds, 3int pour 29 d'éval. Les prestations de Hugo Robineau et de Yoan Makoundou avaient elles aussi été très impressionnantes, avec 18pts à 6/11, 11pd, 4rbds, 3int, 12fp et 24 d'éval pour le premier, puis 17pts à 8/11, 9rbds, 3pd, 1ctr, 1int et 25 d'éval pour le second. Ce mardi, CB devra néanmoins faire sans Hugo Robineau, en convalescence après sa blessure à l'épaule.
Dans le camp de la JL Bourg, Hugo Bénitez et Tom Dary-Sagnes avaient guidé leur équipe. Le premier nommé avait terminé le match avec 18pts à 6/9, 3/4 à 3-pts, 4rbds, 6pd, 3fp pour 21 d'éval. Le second s'était arrêté après avoir affiché un gros 100% aux tirs : 21pts à 8/8, 4/4 à 3-pts, 2int et 2fp pour 19 d'éval.
Si l'on se remet au présent, on s'aperçoit que ce match va opposer les deux meilleures attaques du championnat, car Bourg domine Cholet dans ce secteur, mais pour peu de choses : 86,4pts pour la JL contre 86,3 pour CB. Mais les Maugeois possèdent la meilleure défense, avec 64,2pts, contre 74,2pts pour les Bressans.
C'est un match des plus délicats qui s'annonce pour les jeunes choletais. Ces derniers vont devoir faire face à une formation burgienne qui va vouloir effacer sa récente contre-performance survenue contre Pau (81-86). Ainsi, c'est un très gros défi qui s'annonce et l'invincibilité choletaise va être, plus que jamais, mise à l'épreuve. Gare aux étincelles !