U21 : Garder le cap devant son public
Les Châlonnais et la formation de Régis Boissié se retrouvent dans le cadre de la 24ème journée de championnat. Cholet est toujours invaincu et poursuit son bout de chemin sereinement. Néanmoins, attention à ne pas louper la marche bourguignonne.
« Le champion tire les leçons du passé, pense le présent et concrétise le futur ». Voilà qui devrait en inspirer plus d'un côté choletais. Après 23 succès consécutifs en championnat Espoirs, le plus difficile reste à faire. Chaque match est différent, et même si quelques écarts sont conséquents, il faut respecter le rival pour retarder au maximum le premier échec.
L'adversaire du jour est actuellement septième avec 14 succès pour seulement 9 revers, une saison dont les Bourguignons n'ont pas à rougir. La force principale de cette équipe, c'est le collectif puisque leur meilleur marqueur, Quentin Diboundje-Eyobo, est à 12 points par match. Tout le monde représente un potentiel danger et leur adresse à trois points (37%) traduit une grosse éthique de travail au sein de cette équipe. Il faudra être solide dans tous les secteurs du jeu, notamment à l'intérieur où Yvann Mbaya s'approprie beaucoup de ballons (6,8 rebonds par match). Enfin, le dernier enjeu sera de bloquer Ismaël Roche pour lui éviter de faire le jeu, comme à son habitude. Mais le backcourt choletais est solide, et nul ne doute que cet affrontement promet de belles choses.
Côté choletais, les cadres sortent du lot à l'image de Yoan Makoundou qui domine les peintures et comptabilise 15,2pts de moyenne, auxquelles s'ajoutent 5,8 rebonds. Enfin, les Maugeois pourront s'appuyer sur un Quentin Ruel qui avoisine les 40% du parking, gâchette. Voilà qui devrait inciter plus d'un meneur à ressortir le ballon sur le sniper.
Si Cholet est le favori logique de cette rencontre, l'adversaire du jour ressemble à un piège. Rester humble, sérieux et rigoureux, tels sont les mots qui guideront les pensionnaires de l'Académie Gautier CB vers une énième victoire.