U21 : Face à Gravelines, l’Académie Gautier Cholet Basket veut bien lancer sa phase retour
Ce samedi après-midi (17h), les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket, leaders toujours invaincus du championnat (17 victoires), vont recevoir leurs homologues du BCM Gravelines-Dunkerque (14e, 6v-11d). Les Nordistes voudront profiter de leur venue à la Meilleraie pour tenter de confirmer leur victoire dernièrement obtenue contre Levallois (84 - 53), tandis que Cholet aura pour intention de préserver son invincibilité.
Décidément, tout réussi aux Espoirs de Cholet Basket cette saison. En effet, les Maugeois ont réalisé le grand chelem sur la phase aller, en remportant leurs 17 matches. Ils bénéficient également de la meilleure défense du championnat (63,7pts) et de la deuxième attaque (85,2pts). Tout cela leur a aussi permis d'obtenir une invincibilité sur toute une année calendaire en championnat !
Pourtant, en début de saison, Régis Boissié, le coach des jeunes de CB, ne s'attendait pas à de tels résultats. Mais son équipe a su tromper les observateurs les plus dubitatifs, tout en sachant faire avec les blessures, notamment celle de son maître à jouer, Hugo Robineau, qui a été opéré de l'épaule après Noël et qui sera absent pendant quelques mois. Florian Léopold a manqué plusieurs rencontres également, mais ses coéquipiers ont su évoluer sans le Guadeloupéen dans la peinture.
Concernant la deuxième partie de saison, les Choletais vont vouloir se qualifier assez vite pour le Trophée du Futur, avant de tenter d'obtenir un troisième titre consécutif de Champion de France ! Pour ce faire, il va falloir commencer par s'offrir une victoire face au BCM Gravelines-Dunkerque.
Pour tenter de s'imposer une nouvelle fois, CB va faire avec Quentin Ruel qui fut précieux sur ce début de saison, avec 16,2pts à 43,3% à 3-pts, 5,4rbds, 1,7pd et 2,1int pour 17,5 d'éval. Dans la raquette choletaise, c'est Yoan Makoundou, pour sa première saison avec de grosses responsabilités chez les U21, qui s'est révélé, avec 15,1pts à 57,3%, 6,4rbds, 1,1ctr, 2,1pd et 3,5fp pour 17,2 d'éval.
Mais il faudra se méfier d'une formation nordiste qui a énormément gêné les Choletais lors du match aller, même si ces derniers l'avaient finalement assez largement emporté (75 - 56, le 2 décembre). Ainsi, le match avait été très serré au score pendant trois quarts-temps, avant que CB ne place une accélération décisive dans l'ultime reprise.
Si Gravelines veut l'emporter à la Meilleraie ce samedi, il devra surfer sur sa victoire récemment obtenue contre Levallois (84 - 53), qui leur a permis de relever la tête, après quatre défaites de suite. Pour rêver à un exploit, le BCM va compter sur ses trois leaders, qui avaient chacun réalisé une grosse prestation contre les Metropolitans.
Lors de ce match, Djibril Marico s'en était tiré avec 22pts, 9rbds, 4pd, 4fp pour 27 d'éval, tandis que Fabien Damase avait terminé la rencontre avec 14pts, 9pd, 4rbds, 4int et 4fp pour 24 d'éval. De son côté, Bryan Coudray avait affiché 9pts, 3rbds, 3pd et 2fp pour 11 d'éval. Bref, cette partie ne sera pas simple pour les Choletais.